Le Tro Bro Léon, une course atypique
Le Tro Bro Léon, une course atypique | THOMAS BREGARDIS / DPPI

Gaudin remporte le Tro Bro Leon

Publié le , modifié le

Damien Gaudin, de l'équipe de l'Armée de Terre, a remporté ce lundi la classique bretonne Tro Bro Leon, courue sur 203 km dans le Finistère. Parti en solitaire, le Français a ensuite été rejoint par le Belge Frédérick Backaert (Wandy Group) qu'il a réussi à distancer dans les cent derniers mètres. La 3e place revient au Français Benjamin Giraud (Delko), et la 4e à Laurent Pichon (Fortuneo Vital Concept), qui garde la tête du classement général de la Coupe de France. Le coureur des Mauges avait prévenu que cette épreuve serait son "Paris-Roubaix à lui" et il en avait fait son objectif.

Pari réussi pour celui qui avait déjà gagné il y a moins d'un mois une étape du Tour de Normandie. Non conservé par la formation AG2R, en fin de saison dernière, Damien Gaudin a pris sa revanche en remportant cette épreuve surnommée le "Paris-Roubaix breton" en raison de ses 25 secteurs de chemins empierrés. Au terme d'un final haletant, Backaert et lui ont tenu tête au retour du peloton dans les derniers kilomètres et Gaudin a trouvé la force de remporter le sprint à deux. 

Gaudin offre à sa formation sa deuxième victoire consécutive et de son histoire sur le circuit pro, après le succès de Julien Loubert samedi sur le Tour du Finistère. Le sprint du peloton, arrivé 7 secondes après Gaudin, a été enlevé par Benjamin Giraud (Delko), juste devant Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept) qui conforte ainsi sa première place au classement général de la Coupe de France après 8 étapes sur 15.

VIDEO. Le sacré numéro de Damien Gaudin

Le classement

1. Damien Gaudin (FRA/Armée de Terre) les 203 km en 4 h 50:22.
2. Frederik Banckaert (BEL) à 2.
3. Benjmain Giraud (FRA) à 7.
4. Laurent Pichon (FRA) m.t.
5. Kevin Le Cunff (FRA) m.t.
6. Lathias de Witte (BEL) m.t.
7. Arnaud Demare (FRA) m.t.
8. Damien Touze (FRA) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA) m.t.

Classement général de la Coupe de France de cyclisme après 8 étapes sur 15:

1. Laurent Pichon (FRA/Fortuneo-Vital Concept) 137 pts
2. Nacer Bouhanni (FRA) 105 pts
3. Samuel Dumoulin (FRA) 66 pts
4. Julien Simon (FRA) 65 pts
5. Arnaud Demare (FRA) 64 pts

francetv sport @francetvsport