Tony Gallopin
Le Français Tony Gallopin | AFP - BELGA MAG - KRISTOF VAN ACCOM

Gallopin s'impose sur l'Etoile de Bessèges

Publié le , modifié le

Le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a remporté samedi la 4e étape de l'Etoile de Bessèges, disputée sur 147,1 km entre l'Ardoise et Laudun. Il a devancé au sprint son compatriote Christophe Laporte (Cofidis), et le Belge Edward Theuns (Topsport Vlaanderen) qui conserve la tête du classement général.

Dans l'Etoile de Bessèges, le vent et le mur de Laudun sont les deux grands classiques de l'étape tracée dans le Gard rhodanien. C'était encore le cas cette année, avec la présence d'un fort Mistral qui, à défaut d'occasionner des bordures dans le peloton, a entraîné une chute dans les trois derniers kilomètres.

Les cinq ascensions du mur de Laudun, ainsi que l'arrivée finale au milieu de celui-ci, auraient pu avantager l'échappée de huit  hommes (dont les Français  Vaubourzeix, Gérard, Tronet et Voeckler) qui s'est formée dans les vingt premiers kilomètres de l'étape. Voeckler, dernier à résister, a été repris à quelques kilomètres du but. "Quand Thomas est dans une échappée, le peloton est toujours un peu plus nerveux car on ne sait jamais à quoi s'attendre", a expliqué Gallopin. Le  vainqueur d'étape et porteur du maillot jaune du dernier Tour de France a finalement réglé le peloton, dans un sprint en montée. "C'est le genre  d'arrivée que j'affectionne", a-t-il poursuivi.

A la veille du contre-la-montre final de 12 km dans les rues d'Alès, le jeune Flamand Edward Theuns, encore une fois présent aux avants-postes dans l'étape, a conservé son maillot de leader et compte une poignée de secondes d'avance sur ses poursuivants. 

Classement de la 4e étape

1. Tony Gallopin (FRA/Lotto Soudal) les 147,1 km en 3 h 43:51. 
2. Christophe Laporte (FRA)    m.t.
3. Edward Theuns (BEL)          m.t.
4. Fabio Felline (ITA)                m.t.
5. Roy Jans (BEL)                    m.t.
6. Pim Ligthart (NED)               m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL)    m.t.

Classement général

1. Edward Theuns (BEL/Topsport Vlaanderen-Baloise) en 15 h 25:11.
2. Kris Boeckmans (BEL)       à   7.
3. Marco Coledan (ITA)         à  13.
4. Cyril Gautier (FRA)           à  15.
5. Julien Duval (FRA)            à  17.
6. Pim Ligthart (NED)               m.t.
7. Alexis Gougeard (FRA)        m.t.
8. Loïc Chetout (FRA)               m.t.
9. Eliot Lietaer (BEL)                 m.t.
10. Brian Van Goethem (NED)  m.t.

Christian Grégoire