Denis Galimzyanov (Katusha) 3 jours de la Panne 2011
Denis Galimzyanov (Katusha) | AFP - YORICK JANSENS

Galimzyanov s'illustre au 3 jours de la Panne

Publié le , modifié le

Le Russe Denis Galimzyanov (Katusha) a remporté, mercredi, la deuxième étape des Trois jours de La Panne où le Néerlandais Lieuwe Westra a endossé le maillot de leader du classement général. John Degenkolb (HTC HighRoad) et Peter Sagan (Liquigas) complètent le podium. Romain Feillu (Vacansoleil DCM) prend la cinquième place et Jimmy Casper (Saur Sojasun) la neuvième.

Classement de la 2e étape:
1. Denis Galimzyanov (RUS/Katusha), les 219 km en 5 h 08:18
(moyenne: 42,62 km/h)
2. John Degenkolb (GER) m.t.
3. Peter Sagan (SLO) m.t.
4. Tomas Vaitkus (LTU) m.t.
5. Romain Feillu (FRA) m.t.
6. Aidis Kruopis (LTU) m.t.
7. Russel Downing (GBR) m.t.
8. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.
9. Jimmy Casper (FRA) m.t.
10. Michal Kwiatkowski (POL) m.t.
...

Première victoire chez les pros

Après une première étape courue sous un beau ciel bleu et un franc soleil, les coureurs des Trois Jours de la Panne avaient le droit à un temps morne et venteux pour la seconde étape de la course belge. Après la première difficulté du jour, le Tiegemberg, cinq coureurs sortaient du lot : Leigh Howard (HTC HighRoad), les Français Rony Martias (Saur Sojasun) et Mickaël Delage (FDJ), le Russe Mikhail Ignatiev (Katusha) et le Belge Steven Caethoven (Veranda Willems).

Le peloton, emmené par Omega Pharma Lotto, était relégué à plus de 6 minute au bout d'une heure de course mais accélérait la cadence à 100 km de l'arrivée. Vingt kilomètres plus loin, les fuyards du jour ne comptaient plus que 2 minutes d'avance sur le peloton qui se scindait alors en deux. Une vingtaine de coureur prenait en chasse, avec succès, le petit groupe de tête. Parmi eux, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas), l'Italien Daniel Oss (Liquigas), le Kazakh Dmitriy Muravyev (Radioshack) déjà présent aux avant-postes la veille. 

Mais c'était un trio composé de Jimmy Engoulvent (Saur Sojasun), Guillaume Van Keirsbulck (BEL - Quick Step) et Arnoud Van Groen (HOL - Veranda Willems) qui lançait une nouvelle offensive. A 10 kilomètres, Van Groen parvenait à s'échapper tandis que ses deux compères se faisaient, eux, reprendre par le peloton.

A grande vitesse, le peloton revenait également sur Van Groen à 2 km de l'arrivée officialisant ainsi un sprint massif. Sprint remporté par le Russe Denis Galymzianov. Il a devancé John Degenkolb (HTC HighRoad) et Peter Sagan (Liquigas). Tomas Vaitkus (Astana) a fini 4e devant Romain Feillu (Vacansoleil)."Je suis pro depuis trois ans. J'ai attendu trop longtemps cette première victoire. Mais aujourd'hui je suis fier car c'était un sprint très compliqué,  avec beaucoup de vent", a expliqué le Russe.

Au classement général, le Néerlandais Lieuwe Westra, deuxième la veille, endosse le maillot de leader avant l'ultime opus, jeudi, une étape en ligne de 111 km (le matin) et un contre-la-montre individuel de 14,7 km (l'après-midi).

Isabelle Trancoën