Giro Gadret John victoire 052011
La joie et l'émotion de John Gadret à l'arrivée de la 11e étape du Giro | AFP - Luke Benies

Gadret surprend tout le monde...

Publié le , modifié le

Le Français John Gadret a remporté la 11e étape du Tour d'Italie, disputée sur 144 kilomètres entre Tortoreto Lido et Castelfidardo. Le coureur d'AG2R La Mondiale est sorti du peloton à moins de 500 mètres de la ligne avant de déposer l'Espagnol Daniel Moreno (Katusha) dans un final en bosse. L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a pris la deuxième place devant l'Italien Giovanni Visconti (Farnese). Le maillot rose de leader reste sur les épaules de Contador.

Les Tricolores à la fête...

Le Français Christophe Le Mével est resté longtemps maillot rose virtuel en s'intégrant dans une échappée de onze coureurs lancée à 80 kilomètres de l'arrivée. L'avance du groupe a culminé à 2 min 18 sec avant que l'Espagnol Daniel Moreno tente sa chance en solitaire dans les 30 derniers kilomètres. Il a été rejoint aux 10 kilomètres par le Lituanien Ignatas Konovalovas mais le peloton s'est rapproché dans le final sous l'impulsion des équipiers de Serpa puis de la formation de l'Italien Michele Scarponi. "Le maillot rose ne veut  pas de moi ! Je suis allé à l'instinct dans l'échappée. Au départ, j'avais  parlé avec Richie Porte qui m'avait dit que Saxo Bank ne chercherait pas à  garder le maillot rose à tout prix. Mais il n'y a pas que Saxo Bank dans le peloton, il y a d'autres équipes... Dans le final, je me suis accroché comme un  fou mais j'ai pris une cassure. Je suis déçu.", a ainsi déclaré Le Mével à l'arrivée.

Moreno, seul en tête dans les 500 derniers mètres, a calé sur la rampe finale et a été débordé aux 200 mètres par Gadret qui s'est imposé pour la première fois dans le Giro. L'ancien champion de France de cyclo-cross, originaire de Champagne mais installé dans le nord de la France, est âgé de 32 ans. Il a signé la première victoire française depuis le départ du Giro 2011.

Hommage à Weylandt

Une minute de silence a été observée par le peloton en mémoire de Wouter Weylandts, décédé des suites d'une chute la semaine dernière et dont les funérailles avaient lieu mercredi en Belgique. En franchissant la ligne, Gadret a ainsi dressé ses index vers le ciel. "J'ai pensé toute la journée à l'enterrement de Wouter", a déclaré le  Français après sa victoire. "Même si je ne suis pas un Belge, je me devais de gagner pour lui". "Le cyclisme est une grande famille. Depuis son décès, je n'arrête pas de penser à la chute. Je voulais faire quelque chose pour lui rendre hommage. Je suis satisfait", a-t-il ajouté.

Jeudi, la 12e étape relie Castelfidardo à Ravenne sur un parcours entièrement plat de 184 kilomètres qui offre la dernière chance aux sprinteurs avant l'entrée en haute montagne.

Classement de l'étape:
1. John Gadret (FRA/AG2R La Mondiale) les 144 km en 3 h 33:11.
2. Joaquin Rodriguez (ESP/KAT) m.t.
3. Giovanni Visconti (ITA/FAR) m.t.
4. Jose Serpa (COL/AND) m.t.
5. Alberto Contador (ESP/SAX) m.t.
6. Roman Kreuziger (CZE/AST) m.t.
7. Dario Cataldo (ITA/QST) m.t.
8. Michele Scarponi (ITA/LAM) m.t.
9. Pablo Lastras (ESP/MOV) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) m.t.
11. Denis Menchov (RUS/GEO) m.t.

Classement général:
1. Alberto Contador (ESP/SAX) 40 h 37:51.
2. Kanstantsin Siutsou (BLR/HTC) à 0:59.
3. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 1:21.
4. Christophe Le Mével (FRA/GRM) 1:28.
5. Michele Scarponi (ITA/LAM) 1:28.
6. David Arroyo (ESP/MOV) 1:37.
7. Roman Kreuziger (CZE/AST) 1:41.
8. José Serpa Perez (COL/AND) 1:47.
9. Dario Cataldo (ITA/QST) 2:21.
10. Matteo Carrara (ITA/VAC) 2:21.
11. Igor Anton (ESP/EUS) 2:21.
12. John Gadret (FRA/ALM) 2:35.
13. Stefano Garzelli (ITA/ASA) 2:39.
14. Hubert Dupont (FRA/ALM) 2:57.
15. Francesco Masciarelli (ITA/AST) 3:02.

Gilles Gaillard