Giro Gadret John victoire 052011
John Gadret sur le Giro 2011 | AFP - Luke Benies

Gadret : "Je ne ferai pas le Tour"

Publié le , modifié le

Le doublé Giro - Tour n'est pas au programme de John Gadret. Le grimpeur d'AG2R La Mondiale a confirmé sa présence du le Tour d'Italie où il avait brillé en 2011 (4e place au général et victoire d'étape). En revanche, il fera l'impasse sur la Grande Boucle mais ne dit pas non à une Vuelta. D'ici là, Gadret espère bien battre Francis Mourey dimanche lors du championnat de France de cyclo-cross.

Q: Visez-vous le titre dimanche à Quelneuc (Morbihan) dans le Championnat de France de cyclo-cross ?
R: "Je serais déçu si je ne l'avais pas. Mais je relativise. J'ai eu le maillot déjà deux fois, ce serait donc une petite déception mais la terre ne s'arrêtera(it) pas de tourner. Francis (Mourey) est fort mais je pense qu'il est battable. Je l'ai battu dimanche au Luxembourg et je peux vous assurer que c'était à la pédale. Au début je pensais qu'il jouait avec moi puis je me suis aperçu que ce n'était pas le cas. Je l'avais dans ma roue et je l'entendais respirer très fort. Je le connais depuis des années. S'il est avec toi, c'est qu'il n'est pas bien. Généralement il accélère, c'est ce qu'il a fait depuis le début de saison au niveau français, et personne ne peut suivre."

Q: Qu'attendez-vous du Giro ?
R: "Après le cyclo-cross, je reprendrai la compétition à Cholet (Pays de Loire, 18 mars) et j'essayerai d'être bien au Tour du Trentin (en avril). Cette année, je ne fais pas les classiques ardennaises, ça change un peu le programme par rapport au Giro. L'idée, c'est d'arriver au Tour de Romandie en bonne condition et enchaîner. Le parcours du Giro ? ce sera un peu plus compliqué, il ne faudra pas faire d'erreur, de placement. Il faudra être patient jusqu'à la dernière semaine et lâcher les chevaux à ce moment-là. Cette année j'y vais
pour faire le (classement) général. Si, en cours de route, je vois que je perds trop de temps, je me rabattrai sur une étape." 

Q: Et le Tour de France ?
R: "Je ne ferai pas le Tour, c'est sûr. On peut retourner la question dans tous les sens, même avec un pistolet sur la tempe, je n'irai pas. Au mois de mai (2011), j'étais le roi du monde et au mois de juillet j'étais un moins que rien. C'est dur à encaisser. J'ai envie de faire un beau Tour d'Italie et après pourquoi pas une belle Vuelta. Sur le Tour, qui reste la vitrine du vélo, je reviendrai peut-être en 2013 mais pas en 2012."

Xavier Richard @littletwitman