Chris Froome maillot rouge sur le Tour d'Oman
Chris Froome a conforté son maillot rouge de leader sur le Tour d'Oman | JEFF PACHOUD / AFP

Froome en patron à Oman

Publié le , modifié le

Au lendemain d'avoir endossé le maillot de leader du Tour d'Oman, Chris Froome (Sky) a conforté son statut de patron en remportant la 5e étape ce vendredi, devançant Alberto Contador (Saxo) et Joaquim Rodriguez (Katusha).

Ce Tour d'Oman a décidément un avant goût de Tour de France. Impérial la veille lors de la 4e étape, à l'issue de laquelle il avait récupéré le maillot rouge de leader du Tour d'Oman, Chris Froome a conforté sa place de leader en remportant la 5e étape de l'épreuve, courue sur 144 km entre le Palais Al Alam et le ministère du Logement, à Boshar. Sur la ligne d'arrivée, le coureur Sky a devancé l'Espagnol Alberto Contador (Saxo) d'une demi-roue et le vainqueur de la 4e étape, un autre Ibère Joachim Rodriguez (Katusha).

Tout au long de la journée Contador a bien tenté de lâcher Froome, avec des  attaques répétées lors des 2e et 3e ascensions de Bousher Alamrat, un col sévère surplombant Mascate. Mais à chaque fois le Britannique est revenu,  restant le seul, avec "Purito", à pouvoir accompagner le coureur de la Saxo. Si Contador a encore essayé de s'échapper dans la dernière descente vers  Mascate, ses tentatives ont à chaque fois échoué. Et il s'est même fait battre sur la ligne par Froome, le premier à lancer le sprint, face au vent. Si le champion du monde belge Philippe Gilbert et le Slovaque Peter Velits,  vainqueur du Tour d'Oman 2012, ont résisté, finissant dans le groupe à 34  secondes, Fabian Cancellara (RadioShack) et Bradley Wiggins (Sky) ont souffert,  franchissant la ligne avec plus de 8 minutes de retard. A noter l'abandon avant le départ du Slovaque Peter Sagan (Cannondale),  vainqueur d'étape mardi et mercredi.

Au classement général, le lieutenant de Bradley Wiggins sur la dernière Grande Boucle compte 27 secondes d'avance sur le coureur de la Saxo et 39 secondes sur Cadel Evans. samedi, la 6e et dernière étape se disputera entre le Parc de Hawit Nagam et la corniche de Matrah.