Frank Schleck (Leopard Trek) 02 2011
Le Luxembourgeois Frank Schleck (Leopard Trek) | AFP - JAIME REINA

Frank Schleck s'impose en Corse

Publié le , modifié le

Le Luxembourgeois Frank Schleck (Leopard) a remporté le Critérium international, à l'issue du contre-la-montre de 7,8 km couru, dimanche, dans les rues de Porto-Vecchio et remporté par Andreas Klöden (Radioshack). Au classement général, il devance le Bélarusse Vasil Kiryienka (Movistar) de 13 sec et l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis) de 30 sec. Plus tôt dans la journée, l'Allemand Simon Geschke (Skil) s'était adjugé au sprint la deuxième étape.

Classement général final:
1. Frank Schleck (LUX/Leopard) 7 h 13:12.
2. Vasil Kiryienka (BLR) à 13.
3. Rein Taaramae (EST) 30.
4. Alexandre Geniez (FRA) 1:14.
5. Tiago Machado (POR) 1:15.
6. Jean-Christophe Péraud (FRA) 1:16.
7. Ryder Hesjedal (CAN) 1:19.
8. Pierrick Fédrigo (FRA) 1:23.
9. David Lopez Garcia (ESP) 1:25.
10. Sergey Lagutin (UZB) m.t.
...

Alors qu'il n'avait plus rien gagné depuis le Tour de Suisse et son championnat national en juin 2010, Frank Schleck a renoué avec le succès, dimanche, sur les routes corses à l'occasion de la 79e édition du Critérium International. Après avoir survolé, samedi, la première étape, le Luxembourgeois a géré son avance lors des deux derniers opus.

Dimanche matin, le peloton, sous un beau soleil, s'est affronté sur 75 km et c'est l'Allemand Simon Geschke (Skil) qui en est ressorti vainqueur, devant le Brésilien Murilo Fischer (Garmin Cervélo) et le Français Laurent Mangel (Saur-Sojasun). Avant d'attaquer la troisième et dernière étape, un contre-la-montre de 7,8 km dans les rues de Porto-Vecchio, Frank Schleck comptait encore 20 secondes d'avance sur le Bélarusse Vasil Kiryienka (Movistar) et 28 secondes sur l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis).

En réalisant le 13e meilleur chrono de cette ultime étape, remportée par l'Allemand Andreas  Klöden (Radioshack) devant Bradley Wiggins (Sky) et Jakob Fuglsang (Leopard), l'aîné des frères Schleck a conservé son maillot jaune. Au classement général final, il devance ainsi le Bélarusse Vasil Kiryienka (Movistar) de 13 sec et l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis) de 30 sec.

"Je suis vraiment content de gagner cette épreuve", a confié Frank Schleck qui a déjà inscrit à son palmarès le Tour de Suisse, deux étapes du Tour de France ou encore l'Amstel Gold Race. "J'étais assez confiant avant de m'élancer dans ce chrono même si je redoutais un problème technique ou tout simplement que les jambes ne répondent pas. Je ne suis pas un spécialiste mais finalement tout s'est bien passé. Je suis heureux de côtoyer de grands champions vainqueurs par le passé du Critérium international."

Du côté des Français, Alexandre Geniez (Skil) termine 4e, Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale) prend la 6e place et Pierrick Fédrigo (FDJ), vainqueur de l'épreuve l'an passé, se classe 8e.

Isabelle Trancoën