François Pervis
François Pervis | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

François Pervis vise trois médailles

Publié le , modifié le

François Pervis espère décrocher trois médailles, dont au moins un titre, aux Championnats du monde de cyclisme sur piste qui ont débuté mercredi à Cali (Colombie).

Détenteur depuis décembre des records du monde du 200m lancé et du kilomètre départ arrêté, le cycliste français a débarqué à Cali avec de sérieuses ambitions. "Je mets la barre à trois médailles, a-t-il ainsi annoncé à l’AFP malgré une lassitude mentale assumée. Début décembre, j’aurais dit trois médailles d’or. Mais je me sens un peu moins fort."

En Colombie, où se disputent cette année les championnats du monde annuels de cyclisme sur piste, François Pervis sera aligné sur les trois épreuves individuelles de sprint : vitesse, keirin et kilomètre. Malgré quelques doutes et "des petits soucis d’ordre personnel" qui lui ont "pompé de l’énergie" en janvier, le champion a été requinqué par un bon chrono sur le kilomètre à l’entraînement, juste avant de s’envoler pour Cali. "Même si c’est un temps officieux, c’est la première fois qu’on descend sous la minute au kilomètre du niveau de la mer. Et je n’avais pas le nouveau vélo, ni la combinaison ultra top, et il faisait 23 degrés. C’est un temps qui peut être largement amélioré…".

Champion du monde en titre de la distance, Pervis essayera donc de faire aussi bien qu'à Minsk, l'an passé, où il avait remporté trois breloques. Il fera figure de grand favori du kilomètre, vendredi. "En vitesse, j’ai envie de me dire que je suis capable de faire mieux que troisième", a-t-il ajouté.