Flèche brabançonne: victoire de Gilbert

Flèche brabançonne: victoire de Gilbert

Publié le , modifié le

Grandissime favori de la Flèche Brabançonne, épreuve charnière entre les Flandriennes et les Ardennaises, disputée mercredi sur 203 km, le Belge Philippe Gilbert (BMC) n'a pas manqué ce rendez-vous dans son pays. Il s'est imposé à Overijse, en devançant au sprint l'Australien Michael Matthews et le Français Tony Gallopin.

En l'absence du tenant du titre Peter Sagan, et d'une bonne partie des spécialistes de ce type de parcours, alliant à la fois des côtes compliquées à aborder et des secteurs pavés, le puncheur Philippe Gilbert était l'homme à battre. Les autres prétendants à la victoire finale l'ont donc  toujours tenu à l'oeil et ne se  sont pas privés de lui opposer de la résistance. Un regroupement général de la course s'est opéré à 11 km de l'arrivée,  après plusieurs échappées ayant rendu l'épreuve très animée. Dans la dernière côte et sous la flamme rouge, le Japonais Harashiro a porté une dernière attaque. Matthews a été le premier à réagir, emmenant dans  sa roue Gilbert et le reste du peloton.

Le Belge a ensuite lancé son sprint dès l'entame de la dernière ligne droite, Matthews échouant pour quelques centimètres derrière lui. Toujours très à l'aise dès qu'il sent l'air des Ardennes le Belge ne s'est pas préoccupé des velléités de ses adversaires et a parfaitement bien géré course pour remporter son premier succès de l'année. Et envoyer un signal avant les classiques de la semaine prochaine, et en premier lieu l’Amstel Gold Race dimanche.

"C'est mon premier succès printanier pour BMC depuis trois ans que je roule pour ces couleurs. Gagner en début de saison, c'est toujours bon pour la  confiance et c'est ce qu'il m'avait manqué ces deux dernières années Cela me donne beaucoup d'assurance avant les courses les plus importantes pour moi, l'Amstel, la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège qui vont se succéder ces dix prochains  jours", a d'ailleurs reconnu le champion du monde 2012. 

Le classement de la Flèche Brabançonne

1. Philippe Gilbert (BEL/BMC), les 201 km en 4 h 54:28
2. Michael Matthews (AUS) m.t.
3. Tony Gallopin (FRA) m.t.
4. Simon Geschke (GER) m.t.
5. Björn Leukemans (BEL) m.t.
6. Nathan Haas (AUS) m.t.
7. Davide Rebellin (ITA) m.t.
8. Julien Vermote (BEL) m.t.
9. Sébastien Reichenbach (SUI) m.t.
10. Alexey Tsatevich (RUS) m.t.

Christian Grégoire