Romain Feillu
Romain Feillu |

Feillu double la mise

Publié le , modifié le

Déjà victorieux la veille, Romain Feillu a doublé la mise en remportant vendredi au sprint la 3e étape du Tour Méditerranéen disputée sur 128,8 km entre Carnoux-en-Provence et La Farlède. Le coureur de la formation Vacansoleil fait la bonne affaire puisque, à la faveur des bonifications, il dépossède Thomas Voeckler (Europcar) du maillot de leader.

Maniaque du détail et acharné du travail, Romain Feillu a encore une fois bien préparé son coup, et surtout prouvé qu'il était en pleine confiance. Dans un final encore très rapide, il a devancé le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ) (2e) et le Russe Alexander Porsev (Katusha) (3e).

L'étape a été marquée par l'échappée solitaire de l'Américain Tom Peterson (Garmin-Cervélo) parti au 51e kilomètre et comptant jusqu'à 4'30" d'avance avant l'ascension du col de Rocbaron (km92). Les équipes de sprinters, Sky et Europcar en tête, ont alors mis en route et activé la poursuite, l'Américain étant repris à 10 km du but.
Comme il l'avait fait la veille, l'aîné des frères Feillu se montrait le plus véloce et donnait le coup de reins décisif pour gagner son troisième sprint massif de la semaine, et donc s'emparer de la première place du général.

Les choses devraient cependant changer dans les deux derniers jours.Rémi Pauriol (FDJ), 8e à 17e secondes, a conforté son avance au classement du meilleur grimpeur, n'a pas trop perdu de temps à la veille du premier test sérieux pour les candidats au succès final lors de l'avant-dernière étape samedi entre La Londe-les-Maures (Var) et
Biot (Alpes-Maritimes) (155 km), dont la montée est redoutée.Sur un autre terrain, la course va sans doute être relancée. 

 Classement de la 3e étape:

1. Romain Feillu (FRA/Vacansoleil), les 128,8 km en 3h 00: 06.
2. Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ)      m.t.
3. Alexander Porsev (RUS/Katusha)   m.t.
4. Justin Jules (FRA/La Pomme-Marseille)  m.t.
5. Davide Appolonio (ITA/Sky)  m.t.
6. Alexandre Blain (FRA/Endura Racing)  m.t.
7. Sébastien Chavanel (FRA/Europcar)    m.t.
8. Leonardo Duque (COL/Cofidis)          m.t.
9. Maarten De Jonge (PB/Endura Racing)  m.t.
10. Rony Martias (FRA/Saur-Sojasun)      m.t.

 Classement général

1. Romain Feillu (FRA/Vacansoleil), les 355,8 km en 8h 31: 09.
2. Thomas Voeckler (FRA/Europcar)   à  7.
3. Laurent Mangel (FRA/Saur-Sojasun) à 11.
4. Thomas Vaubourzeix (FRA/La Pomme-Marseille)  à 13.
5. Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ)   à 14.
6. Davide Appolonio (ITA/Sky)    m.t.
7. Alexander Porsev (RUS/Katusha)   à 16.
8. Rémi Pauriol (FRA/FDJ)      à 17.
9. Francisco Javier Iriarte (ESP/Movistar)    m.t.
10. Justin Jules (FRA/La Pomme-Marseille)   à 20.