Bryan Coquard victoire direct energie
Bryan Coquard lève les bras sous ses nouvelles couleurs. | SYLVAIN THOMAS / AFP

Etoile de Bessèges : première victoire de la saison pour Bryan Coquard

Publié le , modifié le

Bryan Coquard s'adjuge au sprint la première étape de l'Etoile de Bessèges, entre Bellegarde et Beaucaire (Gard). Il s'agit de la première victoire de la saison pour le sprinter de Direct Energie.

La nouvelle équipe Direct Energie pouvait difficilement mieux soigner son entrée dans le monde professionnel. Forte d'une victoire au classement général de la Tropicale Amissa Bongo, la formation de Jean-René Bernaudeau a su frapper fort dès la reprise des courses en France. Pour la première étape de l'Etoile de Bessèges, deuxième épreuve du calendrier français, les Vendéens ont su prendre à la course à leur compte pour amener au mieux leur leader Bryan Coquard vers un sprint massif. Le jeune sprinteur a été parfaitement emmené par ses coéquipiers, Sylvain Chavanel en tête, pour remporter sa première victoire de la saison. Le sprint massif a été marqué par une chute dans la dernière ligne droite. 

Il s'agit de la 16e victoire professionnelle de celui qu'on surnomme "Le Coq", et sa sixième sur les routes de l'Etoile de Bessèges. A 23 ans, Bryan Coquard est l'une des stars montantes du sprint français. "Le plan qu'on avait élaboré ce matin avant le départ s'est déroulé comme  sur des roulettes", a expliqué le récent champion du monde sur piste à  l'américaine. "C'est très rare qu'un sprint se déroule comme on le prévoit. Quand je  lance mon sprint aux 200 mètres, j'entends déjà "Adri" (Petit, ndlr) qui crie  victoire. Je devais déjà avoir deux ou trois longueurs d'avance". Le leader de Direct Energie ne pouvait mieux démarrer la saison.  

   Le top 10 :  

 1 COQUARD Bryan Direct Energie 03h25'38'' 
2 DUPONT Timothy Veranda`s Willems 
3 DEMOITIE Antoine Wanty - Groupe Gobert 
4 BARBIER Rudy Roubaix Mét. Aurop. de Lille  
5 VAN DER SANDE Tosh Lotto Soudal 
6 PLANCKAERT Baptiste Wallonie Bruxelles - Group Protect  
7 VAN LERBERGHE Bert Topsport Vlaanderen - Baloise 
8 MALDONADO Anthony HP BTP - Auber
9 JULES Justin Veranclassic - AGO
10 DEMARE Arnaud FDJ

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou