Etoile de Bessèges : Coquard ouvre son compteur

Publié le , modifié le

Auteur·e : Xavier Richard
Bryan Coquard s'impose sur l'Etoile de Bessèges
Bryan Coquard s'impose sur l'Etoile de Bessèges | SYLVAIN THOMAS / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Bryan Coquard ne pouvait rêver meilleure entrée en matière. Pour sa première course sur route de l'année, le sprinteur de Vital Concept s'est joué du peloton lors de la 1re étape de l'Étoile de Bessèges entre Bellegarde et Beaucaire. Il prend du même coup le maillot corail de leader.

Après un hiver au chaud sur les pistes couvertes, Bryan Coquard posait ses roues sur la route à l'occasion de l'Etoile de Bessèges. Une course de rentrée importante pour le coureur et son équipe qui cherche à convaincre ASO de lui fournir une invitation sur le prochain Tour de France. "C'était une journée cool, normale, même si le jour de la rentrée on ressent toujours un peu d'appréhension", explique Coquard qui avait remporté la semaine dernière l'épreuve de Madison sur la piste de Gand avec son compatriote et coéquipier Adrien Garel. "La piste m'a fait du bien pour retrouver mon coup de pédale et mon coup de rein", a-t-il admis. Du gaz, le "Coq" en avait dans le final promis aux sprinteurs. Il a facilement pris l'ascendant devant l'Italien Sacha Modolo (Education First) et son compatriote Pierre Barbier (Roubaix-Lille-Métropole).

Il s'agit du 8e succès d'étape pour Coquard dans l'épreuve gardoise. Il se rapproche de l'Estonien Jaan Kirsipuu qiu domine toujours avec 13 victoires dans cette épreuve de début de saison. Coquard a parachevé le beau travail d'équipe de Vital Concept qui a assuré la poursuite derrière l'échappée de cinq coureurs qui s'est formée dès les premiers hectomètres de la course, en compagnie des Groupama-FDJ. Tout le monde s'est regroupé à moins de dix kilomètres de l'arrivée et Coquard est ressorti de sa boîte. Vendredi, la 2e étape mènera le peloton dans la région de Nîmes, entre Saint-Geniès-de-Malgoirès et La Calmette. Là-encore, les sprinteurs devraient avoir le dernier mot.

Classement de l'étape
     1. Bryan Coquard (FRA/Vital Concept) les 145,3 km en 3h16:42
     (moyenne : 44,32 km/h)
     2. Sacha Modolo (ITA) même temps
     3. Pierre Barbier (FRA) m.t.
     4. Marc Sarreau (FRA) m.t.
     5. Christophe Laporte (FRA) m.t.
     6. Tom Van Asbroeck (BEL) m.t.
     7. Kenny Dehaes (BEL) m.t.
     8. Roy Jans (BEL) m.t.
     9. Clément Venturini (FRA) m.t.
    10. Amaury Capiot (BEL) m.t.

Classement général après la 1re étape (sur 4)
     1. Bryan Coquard (FRA/Vital Concept)
     2. Sacha Modolo (ITA) à 4.
     3. Pierre Barbier (FRA) 6.
     4. Valentin Madouas (FRA) 7.
     5. Maxime Daniel (FRA) 8.
     6. Julien Trarieux (FRA) 9.
     7. Marc Sarreau (FRA) 10.
     8. Christophe Laporte (FRA) 10.
     9. Tom Van Asbroeck (BEL) 10.
    10. Kenny Dehaes (BEL) 10.