Christophe Laporte lors de la 2e étape de l'Etoile de Bessèges qu'il a gagnée
Christophe Laporte lors de la 2e étape de l'Etoile de Bessèges qu'il a gagnée. | SYLVAIN THOMAS / AFP

Etoile de Bessèges : Christophe Laporte remporte le contre-la-montre et le classement général

Publié le , modifié le

Christophe Laporte (Cofidis) a fait jeu égal, dimanche, avec Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ) sur le contre-la-montre final de l'Etoile de Bessèges. Mais le premier a pris le meilleur pour 48 centièmes de seconde. Ce résultat permet au Français de remporter le maillot corail du classement général de la 49e édition de l'épreuve et de gagner sa 2e étape.

 Il s'adjuge sa première victoire dans une course par étapes de sa carrière. Au classement général, il devance le Suédois Tobias Ludvigsson (Groupama-FDJ), deuxième à 16 secondes et le Belge Jimmy Janssens (Corendon-Circus), troisième à 29 secondes. Il succède ainsi au Français Tony Gallopin, qui n'était pas présent cette année.

"Cette année, c'est la bonne. J'étais avant tout concentré sur le classement général. J'aurais été très déçu de ne pas l'emporter", a-t-il admis.  Ancien poisson-pilote de Nacer Bouhanni à ses débuts professionnels en 2014, Laporte a gagné en crédit en 2018 en décrochant six victoires, soit trois fois plus que lors des quatre années précédentes. Avec trois nouveaux succès dès le début de la nouvelle saison, il conforte un peu plus son statut de leader que l'équipe nordiste lui avait donné il y a un an.
 

Classement général final:

1. Christophe Laporte (FRA/Cofidis) en 10 h 29:35.
2. Tobias Ludvigsson (SWE) à  16"
3. Jimmy Janssens (BEL) 29"
4. Bauke Mollema (NED) m.t.
5. Sep Vanmarcke (BEL) 33"
6. Yoann Paillot (FRA) 36"
7. Sebastian Langeveld (NED) m.t.
8. Valentin Madouas (FRA)  43"
9. Fabio Felline (ITA) 46"
10. Eliot Lietaer (BEL) 48"

France tv sport francetvsport