Degenkolb
Degenkolb en très grande forme | Maxppp

Et de deux pour Degenkolb

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur la veille, l'Allemand John Degenkolb a remporté la deuxième étape des Quatre jours de Dunkerque, disputée entre Berck-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. Le coureur de la formation Argos-Shimano conforte ainsi sans mal sa place de leader, avec 14 secondes d'avance sur l'Italien Danilo Napolitano et 15 sur le Français Pierrick Fédrigo.

A noter que l'Italien Danilo di Luca qui s'est dit trop déçu de ne pas avoir été retenu pour le Tour d'Italie, ne s'est même pas aligné ce matin au départ de Berck-sur-Mer. Cela n'a pas empêché aux autres coureurs d'assurer le spectacle, et la course s'est agitée assez vite grâce à une échappée initiale de quatre coureurs dès le 11e kilomètre. Les quatrs coureurs n'ont toutefois jamais pu compter plus de cinq minutes d'avance sur le peloton qui ne se sera réveillé qu'au moment d'aborder les difficultés finales, à savoir  trois tours de circuit de près de 30 km autour de Montreuil-sur-Mer.

Les spectateurs ont pu alors assister de nouveau à des attaques de toutes parts comme dans la longue ligne droite de 7 km où le jeu des bordures s'est installé grâce ou à cause du vent tenace. Et à ce petit jeu, le Français Pierrick Fédrigo, troisième vendredi, a bien failli perdre de précieuses secondes. Dans le dernier tour, d'autres coureurs se sont illustrés en solo, mais c'est bien dans un sprint massif que la décision s'est faite dans la montée pavée de Montreuil-sur-Mer. C'est d'abord Jérôme Pineau qui a lancé les hostilités dans le dernier kilomètre, accompagné par son leader Stybar, mais Degenkolb a finalement pris le dessus dans la dernière ligne droite. Les coureurs rouleront exclusivement en Belgique pour l'étape de dimanche, sur 178,3 km autour de Poperinge.

Classement de la 2e étape:
1. John Degenkolb (GER) les 180,200 km en 4 h 26:46.
(moyenne: 40,530 km/h)
2. Zdenek Stybar (CZE) m.t.
3. Jérôme Pineau (FRA) m.t.
4. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
5. Lloyd Mondory (FRA) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA) m.t.
7. Kevin Ista (BEL) m.t.
8. Egidijus Juodvalkis (LTU) m.t.
9. Kenny Van Hummel (NED) m.t.
10. Sébastien Hinault (FRA) m.t.

Classement général:
1. John Degenkolb (GER) les 349,800 km en 8h 28:11
(moyenne: 41,273 km/h)
2. Danilo Napolitano (ITA) à 14.
3. Pierrick Fédrigo (FRA) à 15.
4. Jérôme Pineau (FRA) à 17.
5. Zdenek Stybar (CZE) m.t.
6. Thomas Voeckler (FRA) à 20.
7. Julien Guay (FRA) m.t.
8. Carlos Betancour (COL) à 23.
9. Romain Zingle (BEL) m.t.
8. Damien Gaudin (FRA) à 27.

Romain Bonte