Arnaud Démare
Le sprinteur de la FDJ.fr, Arnaud Démare | AFP - DENIS CHARLET

Engoulvent vainqueur sur les 4 Jours

Publié le , modifié le

La dernière étape des 4 Jours de Dunkerque a été remportée par Jimmy Engoulvent (Europcar), qui a faussé compagnie dans le dernire kilomètre à son compagnon d'échappée Romain Zingle (Cofidis), victime d'une crevaison à 700m de la ligne. A l'issue de cette dernière étape, le sprinteur de la FDJ.fr, Arnaud Démare, remporte la victoire finale, devant Sylvain Chavanel (IAM). Il conserve ainsi un titre conquis l'an dernier.

Voilà enfin la belle victoire autour de laquelle tournait Arnaud Démare depuis le début de la saison. Deuxième de Gand-Wevelgem, 6e du Tour du Qatar, 12e de Paris-Roubaix, il a enfin été récompensé de tous ses efforts et de ses progrès sur les Quatre Jours de Dunkerque. Vainqueur des deux premières étapes de l'épreuve, il a su conserver la tête du classement général, malgré la pression imposée par Sylvain Chavanel, victorieux de la 3e étape.

Au matin de cette ultime journée de course, l'écart entre les deux hommes n'était que de six secondes, le Danois Michael Valgren Andersen (Tinkoff) étant dans le même temps que le dauphin. La dernière étape entre Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque (177.1km) n'a pas changé l'ordre d'arrivée. Elle a simplement permis à Jimmy Engoulvent de rafler la victoire d'étape, en profitant d'une crevaison dans le dernier kilomètre de son compagnon d'échappée, Romain Zigle (Cofidis). C'est le premier succès de la saison du coureur d'Europcar.

L'équipe de Marc Madiot a parfaitement manoeuvré pour protéger son chef de  file, notamment dans l'étape des Monts samedi où ils réalisèrent un coup de  bluff avant d'obliger leurs rivaux de la IAM à prendre leurs responsabilités. La longue échappée  à l'initiative du Français Jimmy Engoulvent (Europcar), vainqueur de la course  en 2012, a contre toute attente atteint son but. Traditionnellement, cet ultime volet des Quatre Jours se termine au sprint,  mais cette fois la fugue d'Engoulvent, qui était épaulé par le Lituanien  Gediminas Bagdonas (AG2R), le Néerlandais Wouter Mol (Veranclassic), le  Français Julien Fouchart (Cofidis) et le Belge Romain Zingle (Cofidis), a  atteint la ligne d'arrivée. Après avoir accusé un retard qui culmina à plus de sept minutes, le peloton  se mit en chasse et revint pourtant dans le sillage des échappés. Pour se réduire jusqu'à dix secondes lors du passage de la flamme rouge. Et pour être bien certain d'être le meilleur de la course, Arnaud Démare s'est chargé de régler le sprint du peloton.

Classement de la 5e étape:
    1. Jimmy Engoulvent (FRA/EUC) les 177,1 km en 4h12:27
    2. Romain Zingle (BEL/COF) à 7.
    3. Gediminas Bagdonas (LTU/ALM) à 9.
    4. Wouter Mol (NED/VER) m.t.
    5. Arnaud Démare (FRA/FDJ) à 12.
    6. Matteo Pelucchi (ITA/IAM) m.t.
    7. Nikias Arndt (GER/GIA) m.t.
    8. Ralf Matzka (GER/TNE) m.t.
    9. Andreas Stauff (GER/MTN) m.t.
    10. Timothy Dupont (BEL/RLM) m.t.
    ...
    16. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) m.t.
    ...
   
    Classement général final (après les cinq étapes):
    1. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 22h14.46
    2. Sylvain Chavanel (FRA/IAM) à 6.
    3. Michael Valgren Andersen (DEN/TCS) m.t.
    4. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) à 22.
    5. Sébastien Delfosse (BEL/WBC) m.t.
    6. Florian Sénéchal (FRA/COF) à 29.
    7. Pieter Jacobs (BEL/TSV) à 46.
    8. Yannick Martinez (FRA/EUC) à 50.
    9. Steven Tronet (FRA/BIG) à 52.
    10. Jan Ghyselinck (BEL/WGG) m.t
    ...

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze