Andre Greipel
Andre Greipel, vainqueur au sprint | AFP - PETER DECONINCK

Eneco Tour - 1re étape: Greipel bis, Phinney en tête

Publié le , modifié le

L'Allemand André Greipel (Omega Pharma), déjà vainqueur mardi de la première étape, a remporté la deuxième étape de l'Eneco Tour cycliste mercredi à Ardooie (Belgique), où il a devancé au sprint l'Américain Tyler Farrar et le Norvégien Edvald Boasson Hagen. L'Américain Taylor Phinney (BMC), vainqueur du prologue lundi, a conservé le maillot de leader. Il compte trois secondes d'avance sur Edvald Boasson Hagen, vainqueur de l'épreuve en 2009.

La course a été contrôlée par l'équipe Sky pour préparer un succès de  Boasson Hagen. Greipel, qui n'a pas lâché la roue du Norvégien dans les  derniers kilomètres, en a profité pour lui brûler la politesse. "Je connaissais parfaitement le final, le même que l'an passé. Mes  équipiers Sieberg et Roelandts m'ont placé dans de telles conditions que je ne  pouvais pas être battu", a déclaré Greipel, dont c'est le huitième succès cette année.

Jeudi, la troisième étape disputée en Belgique relie Heers à Andenne sur  191,2 km, avec plusieurs côtes au programme du peloton, dont le Mur de Huy. Le  Belge Philippe Gilbert, sur ses routes d'entraînement, sera le favori avec pour  objectif le maillot blanc de leader.

AFP