Elise Delzenne championne de France sur route
Elise Delzenne (au centre), Amélie Rivat (à gauche) et Aude Biannic (à droite) | DAMIEN MEYER - AFP

Elise Delzenne sacrée championne de France

Publié le , modifié le

Elize Delzenne (Bourgogne) a remportée le titre de championne de France sur route ce samedi en devançant au sprint Amélie Rivat (Vienne Futuroscope) et Aude Bianniv (Bretagne) au terme des 116,1 kilomètres tracés autour de Lannilis. La coureuse de 24 ans succède à Marion Rousse. Pauline Ferrand-Prévôt, titrée dans le contre-la-montre jeudi, n'a pas réussi à arracher le doublé.

Dans une course de mouvement, Delzenne a rejoint en compagnie de quatre autres concurrentes, peu après la mi-course, le peloton des favorites (Ferrand-Prévôt, Biannic, Cordon,  Ferrier-Bruneau) qui s'étaient détachées. Ce groupe de neuf coureuses comptait  1 min 08 sec d'avance sur un groupe de poursuivantes avec la tenante du titre, Marion Rousse, avant le dernier tour, théâtre de la grande explication.

A l'avant, les tentatives se multiplient. Ferrier-Bruneau, Pitel, Cordon mais aussi Ferrand-Prévôt ont bien essayé de s'envoler en solo, sous la pluie et avec un vent violent, mais aucun d'entre elles n'y sont parvenues. Finalement Delzenne a pris les commandes du sprint pour damer le pion de Amélie Rivat, Aude Biannic, Christel Ferrier-Bruneau et Pauline Ferrand-Prévôt.

Quatre ans d'arrêt pour finir ses études

Ingénieure de formation et originaire du Nord, Elise Delzenne réalise un  etour réussi à la compétition après avoir arrêté sa carrière pendant quatre ans entre 2007 et 2011. "Je savais que j'avais mes chances ici", confie la cycliste de 24 ans, revenue à la compétition l'an dernier après avoir mis sa passion entre parenthèses durant quatre ans pour finir ses études d'ingénieur. "Pendant ces  quatre ans, le vélo m'a manqué. Alors je suis allé voir mon entraîneur, je me  suis entraînée et il m'a dit que j'avais pas trop perdu. Puis j'ai repris la piste, la route... Et cette année, j'ai eu quelques bons résultats". Samedi, elle a profité de la mésentente des favorites Ferrier-Bruneau,  Pitel, Cordon et Ferrand-Prévôt qui s'étaient échappées peu avant la  mi-parcours. "Là je croyais que c'était fini", raconte la championne qui avait  chuté peu avant.

Mais "Audrey (Cordon) n'a pas joué le jeu, elle n'a pas voulu rouler, regrette Ferrand-Prévôt, 6e à l'arrivée. Si elle avait roulé, derrière ce ne serait peut-être pas revenu. C'est une façon de courir qui est nulle". Et  Delzenne et quatre autres coureuses sont revenues en tête de course"

Classement de la  course en ligne Elite dames des Championnats de France

1. Elise Delzenne (Bourgogne) les 116,1 km en 3 h 09:25.          (moyenne: 35,192 km/h)
2. Amélie Rivat (Vienne Futuroscope)                 à      02.
3. Aude Biannic (Bretagne)                                      m.t.
4. Christel Ferrier-Bruneau (Faren)                           m.t.
5. Audrey Cordon (Vienne Futuroscope)                   m.t.
6. Pauline Ferrand-Prévôt (Rabowomen)                   m.t.
7. Mélanie Bravard (Poitou-Charente)                         13.
8. Marion Sicot (Bourgogne)                                     16.
9. Edwige Pitel (Michela Fanini)                                 32.
10. Fanny Riberot (Lointek)                                   02:27.
...
16. Marion Rousse (Lotto Belisol)                              02:27.
22. Mélodi Lesueur (Ilde-de-France)                       02:39.