Dopage: l'ex-médecin de Rabobank suspendu à vie

Dopage: l'ex-médecin de Rabobank suspendu à vie

Publié le , modifié le

L'ex-médecin de l'équipe Rabobank, le Belge Geert Leinders, a été suspendu à vie par la Cour d'arbitrage américaine, a annoncé jeudi l'agence antidopage américaine (Usada), qui a travaillé avec les agences antidopage du Danemark et des Pays-Bas. Il a été sanctionné pour de multiples violations des règles antidopage lorsqu'il était le médecin responsable de la formation cycliste néerlandaise.

La Cour d'arbitrage a tenu compte de circonstances aggravantes pour infliger une suspension à vie au médecin, à qui il est désormais interdit d'entraîner ou de conseiller des athlètes et de prendre part à toute  compétition officielle relevant d'une fédération liée à l'Agence mondiale  antidopage (AMA). L'enquête, nourrie par des témoignages à charge d'anciens coureurs, notamment l'Américain Levi Leipheimer et le Danois Michael Rasmussen, tous deux rattrapés par des affaires de dopage, a été menée à partir de 2012.

Des preuves détaillées, dont des témoignages oculaires et des résultats anormaux dans les analyses des coureurs, ont permis à la commission d'arbitage de conclure à la culpabilité du Dr Leinders, accusé de possession, trafic ou administration de substances interdites sans nécessité médicale (EPO,  testostérone, insuline, corticostéroïdes, etc..), a précisé l'Usada. Le Dr Leinders, qui a débuté dans le cyclisme en 1988, a été le médecin de l'équipe Rabobank entre 1996 et 2009. Il a ensuite travaillé pour l'équipe Sky, qui n'a pas renouvelé son contrat fin 2012, sans en donner les raisons.

Christian Grégoire