Alessandro Petacchi en 2014
Alessandro Petacchi en 2014 | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / Belga

Dopage : Alessandro Petacchi banni 2 ans de toute activité

Publié le , modifié le

L'ancien cycliste italien Alessandro Petacchi, maillot vert du Tour de France 2010, a été suspendu 2 ans samedi par l'UCI, pour violation du règlement antidopage.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a suspendu pour 2 ans, l'ancien cycliste italien Alessandro Petacchi de toute activité professionnelle liée au cyclisme. Le maillot vert du Tour de France 2010 est sanctionné pour violation du règlement antidopage. "L'UCI annonce que M. Alessandro Petacchi a été condamné à une période d'inéligibilité de deux ans pour violation du règlement antidopage (ADRV) commise en 2012 et 2013 (utilisation de méthodes / substances interdites) sur la base d'informations reçues des autorités répressives de l'Autriche.", a écrit l'UCI dans un communiqué samedi matin. 

L'Italien était déjà soupçonné d'être impliqué dans l'affaire Aderlass, un réseau de dopage sanguin démantelé en début d'année en Autriche. L'ancien coureur avait d'ailleurs été suspendu à titre provisoire en mai dernier et avait dû quitter son poste de commentateur sur le Giro. Vainqueur de 48 étapes sur les Grands Tours (6 sur le Tour de France, 22 sur le Giro, 20 sur la Vuelta), Petacchi ne pourra donc plus exercer de fonction dans le cadre d'un événement organisé par l'UCI, jusqu'en 2021, que ce soit au  sein d'une équipe, d'un club ou d'une fédération.

L'ancien coureur perd également tous ses résultats sur la période concernée, en 2012 et 2013.