tour de france 2017 peloton
Le peloton du Tour de France 2017 | AFP

Des coureurs remplaçants sur le Tour de France ?

Publié le , modifié le

Des coureurs remplaçants sur les Grands Tours ? Telle est l’idée d’Eusebio Unzué. Le patron de l’équipe Movistar a lancé cette idée dans une interview donnée au site Ciclo 21.

« J'aimerais que l'on puisse remplacer les coureurs tombés dans la première semaine avec trois coureurs préparés pour suppléer les coureurs blessés », a avancé Eusebio Unzué, dans une interview diffusée ce jeudi. La saison prochaine, les Grands Tours (Giro, Tour de France, Vuelta) se courront par équipe de huit, et non de neuf. Cette décision, prise afin d’assurer plus de sécurité au sein du peloton et dynamiter les tactiques de course, a fait beaucoup parler.

Le patron de l’équipe Movistar, qui compte dans ses rangs Nairo Quintana et Alejandro Valverde, a alors pensé à cette solution de coureurs remplaçants. « Le cyclisme doit montrer des signes d'humanité, les coureurs se détruisent à enchaîner les étapes de 200 kilomètres dans des mauvaises conditions », a-t-il défendu, en pointant notamment du doigt l’étape des pavés prévue en fin de première semaine du Tour 2018.

Les organisations des trois Grands Tours de la saison cycliste n’ont pas encore répondu à cette proposition.