Arnaud Démare
Arnaud Démare | KARIM JAAFAR / AFP

Démare s'offre le Grand Prix de Denain

Publié le , modifié le

Arnaud Démare a remporté le Grand Prix de Denain, jeudi. Le sprinter français devance Bryan Coquard (Europcar). Une belle journée pour la Française des Jeux qui place son autre sprinter, Nacer Bouhanni, sur la troisième marche du podium. C'est le premier succès de l'année pour Démare, le 5e de son équipe depuis le 31 mars.

Pour la première fois de l'année, la Française des Jeux avait choisi d'aligner ses deux sprinters, Nacer Bouhanni et Arnaud Démare. Bien lui en pris. Elle a tout d'abord laissé filer une échappée de quatre coureurs, partie dès le 1er kilomètre, et qui a compté jusqu'à 9'10" d'avance (Kowalski, Laengen, Dassonville, Jodts). Puis, la formation française a trouvé le soutien de Cofidis, AccentJobs-Wanty et IAM pour reprendre les fuyards les uns après les autres tout au long des tours du circuit de Denain. Fin de l'aventure pour l'échappée après 187km de course et à 12km du but. Peter Sagan avait, lui, déjà abandonné.

Europcar a bien tenté un coup dans le finale en amorçant le sprint final, mais à deux contre un, Bryan Coquard était trop juste. Le médaillé d'argent de l'omnium lors des JO de Londres doit s'incliner face à la pointe de vitesse d'Arnaud Démare qui s'offre son premier Grand Prix de Denain et son premier succès de l'année. Bouhanni se contente de la 3e place. Le final a été marqué par une chute collective qui a notamment mis à terre Justin Jules, leader de la Coupe de France. Il a été mené à l'hôpital pour y passer des examens.

Classement général

1 Arnaud Démare (FDJ)
2 Bryan Coquard (Europcar)
3 Nacer Bouhanni (FDJ)
4 Benoit Drujon (BigMat-Auber 93)
5 Takashi Miyazawa (SaxoBank)
6 Adrien Petit (Cofidis)
7. Julien Duval (Fra) Roubaix-Lille Métropole
8. Danilo Napolitano (Ita) AccentJobs-Wanty
9. Barry Markus (P-B) Vacansoleil-DCM
10. Benjamin Giraud (Fra) La Pomme-Marseille

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS