Arnaud Demare FDJ
Arnaud Demare (FDJ) | DENIS CHARLET / AFP

Demare enclenche la 3e

Publié le , modifié le

Arnaud Demare a remporté sa 3e étape en trois jours sur les quatre jours de Dunkerque. Le sprinteur de la FDJ, magnifiquement lancé par son coéquipier Geoffrey Soupe, 2e sur la ligne d'arrivée à Liévin, a consolidé son maillot de leader grâce aux dix secondes de bonifications.

Impossible de faire dérailler le train de la FDJ sur les routes du Nord. Un peu comme la HTC de Mark Cavendish de la grande époque, toutes proportions gardées, la formation de Marc Madiot est une machine parfaitement huilée pour le sprint. Avec, dans le rôle de poisson pilote un Geoffrey Soupe qui la sert parfaitement au finisseur Arnaud Demare. L'espoir français a encore étalé toute sa classe et son punch sur les derniers mètres de cette troisième étape entre Oignies et Liévin (179 kilomètres) ponctuée de quatre ascensions de  Notre Dame de Lorette (deux fois) et du Mont Saint-Eloi (deux fois également) qui auraient pu inquiéter les purs sprinteurs. Il n'en a rien été. 

Quatre comme Kittel ? 

Sans trembler et parfaitement protégé par son équipe, le Beauvaisien a d'abord laissé filer l'échappée lancée  par Maxime Daniel, escorté peu après par Maxime Le Montagner, Hugo Houle et  Jani Tewelde, qui ont compté plus de sept minutes d'avance. Mais la pression de la Française des Jeux a fini par avoir raison des  fuyards. Julien Duval, soucieux de marquer des points pour son maillot à pois,  en a alors profité pour attaquer. Pour lui comme plus tard pour Blel Kadri, la FDJ n'a rien laissé passer et  une fois la meute mise au pas, le patron du sprint s'est chargé de conclure,  avec une maîtrise digne des plus grands spécialistes de la discipline. Demare, qui signe ainsi son 4e succès de l'année, et le 3e sur cette course, a encore accentué son avance au général et il peut désormais sérieusement envisager d'également la performance réalisée en 2011 par l'Allemand Marcel Kittel, quatre fois vainqueur dans le Nord. Il peut surtout rêver de conserver son maillot rose de leader jusqu'à l'arrivée, dimanche à Dunkerque. 

Classement de la 3 étape:
    1. Arnaud Démare (FRA/Française des Jeux), les 179,1 km en 4 h 24:18.
    2. Geoffrey Soupe (FRA/Française des Jeux) m.t.
    3. Ramon Sinkeldam (NED/Argos) m.t.
    4. Kenny Van Hummel (NED/Vacansoleil) m.t.
    5. Michael Van Staeyen (BEL/Topsport Vlaanderen) m.t.
    6. Steel Van Hoff (AUS/Garmin) m.t.
    7. Samuel Dumoulin (FRA/AG2R) m.t.
    8. Sébastien Hinault (FRA/IAM) m.t.
    9. Evaldas Siskevicius (LTU/Sojasun) m.t.
    10. Adrien Petit (FRA/Cofidis) m.t.
   
Classement général:
    1. Arnaud Démare (FRA/Française des Jeux)  12 h 15:23.
    2. Ramon Sinkeldam (NED/Argos) à 16.
    3. Kenny Van Hummel (NED/Vacansoleil) à 20.
    4. Florian Vachon (FRA/Bretagne Séché) à 22.
    5. Geoffrey Soupe (FRA/Française des Jeux) à 24.
    6. Flavien Dassonville (FRA/Big Mat) à 25.
    7. Evaldas Siskevicius (LTU/Sojasun) à 26.
    8. Adrien Petit (FRA/Cofidis) à 27.
    9. Yves Lampaert (BEL/Topsport Vlaanderen) à 29.
    10. Mickaël Delage (FRA/FDJ) m.t.

Julien Lamotte