Arnaud Demare (FDJ)
Arnaud Demare (FDJ) | DENIS CHARLET / AFP

Demare de bout en bout

Publié le , modifié le

En remportant les 4 jours de Dunkerque, Arnaud Demare a signé l'une de ses plus belles victoires chez les pros. On le savait excellent sprinteur, le jeune coureur de la Française des jeux a désormais une autre palette dans sa musette, celle du gestionnaire expérimenté. Leader grâce à trois succès en trois jours, Demare a conservé son maillot rose jusqu'au bout. La 5e et dernière étape a été remportée par Yannick Martinez (La Pomme Marseille).

Champion du monde espoirs en 2011, Démare, 21 ans, avec ses trois victoires d'étape, le classement aux points et celui des jeunes, s'installe désormais parmi les coureurs capables de maîtriser une épreuve d'une semaine, ce qui élargit son registre et le positionne parmi les grands du peloton. Il avait déjà franchi la saison dernière une marche supplémentaire en décrochant le gros lot de la classique d'Hambourg, l'une des étapes de la Coupe du monde face à des rivaux de dimension planétaire. Il ne sait pas encore si Marc Madiot, manageur de la FDJ, l'enverra au Tour de France. Mais il constituerait pour cette équipe, à laquelle le maillot rose a tenu à rendre un hommage appuyé pour le soutien qu'elle lui a manifesté durant ces 4 Jours, un atout de premier plan dans la chasse aux succès partiels.

Durant cette ultime étape, les équipiers de Démare ont laissé couler une échappée fleuve amorcée à l'initiative de Rudy Kowalski (Roubaix Lille Métropole), épaulé ensuite de ses compatriotes Lloyd Mondory (AG2R) et David Le Lay (Sojasun). Mais ils restèrent toujours à portée de tir du peloton qui les avala à six kilomètres du but. C'est au terme d'un sprint massif, qu'il avait anticipé aux 300 mètres, que Yannick Martinez a inscrit sa première victoire professionnelle.

Vidéo : Démare met tout le monde d'accord

Voir la video

Classement de la 5e étape:
1. Yannick Martinez (FRA/La Pomme-Marseille) les 163,8 km en 3 h 41:28.
2. Matthias Friedemann (GER/Champion System) m.t.
3. Benoît Drujon (FRA/Big Mat-Auber 93) m.t.
4. Adrien Petit (FRA/Cofidis) m.t.
5. Kenny Van Hummel (NED/Vacansoleil) m.t.
6. Stefan Van Dijk (NED/Accent Jobs) m.t.
7. Ramon Sinkeldam (NED/Argos) m.t.
8. Danny Van Poppel (NED/Vacansoleil) m.t.
9. Clinton Avery (NZL/Champion System) m.t.
10. Kenneth Vanbilsen (BEL/Topsport Vlaanderen) m.t.

Classement général final:
1. Arnaud Démare (FRA/FDJ) en 20 h 37:21.
2. Florian Vachon (FRA/Bretagne)    à 0:16.
3. Ramon Sinkeldam (NED/Argos)    à 0:26.
4. Julien El Farès (FRA/Sojasun)    m.t.
5. Armindo Fonseca (FRA/Bretagne Séché)    à 0:30.
6. Samuel Dumoulin (FRA/AG2R)    m.t.
7. Sébastien Hinault (FRA/IAM)       m.t.
8. Martin Elmiger (SUI/IAM)    m.t.
9. Michel Kreder (NED/Garmin)    m.t.
10. Geoffrey Soupe (FRA/FDJ)    à 0:31.