John Degenkolb
John Degenkolb | .

Degenkolb double la mise sur Paris-Bourges

Publié le , modifié le

Déjà vainqueur de cette semi- classique française l'année dernière, l'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) a de nouveau remporté Paris-Bourges disputée jeudi sur 190 km. Comme cela était prévisible sur ce genre de parcours sans grosse difficulté, la victoire s'est jouée au sprint. Degenkolb a devancé le Biélorusse Yauheni Hutarovich et l'Italien Giacomo Nizzolo. Cette victoire dans cette course considérée comme une épreuve "apéritive" de la dernière grande classique de la saison Paris-Tours qui se courra dimanche, est de bon augure pour l'Allemand, là aussi tenant du titre.

Au départ de Gien, le forfait du champion de France Arnaud Demare l'avait  privé d'un concurrent redoutable. Le peloton, fort de 150 unités, commençait à  s'animer au 30e km, où six hommes prenaient le large pour compter jusqu'à cinq  minutes d'avance à Vailly (55e km).

Malgré la pluie et le vent, la course a été plutôt animée, avec plusieurs échappées dont la dernière reprise dans les derniers kilomètres. Les équipes de sprinteurs qui avaient déjà fait un gros travail pour revenir, ont dû en remettre un coup pour se positionner favorablement, et à ce jeu tactique, ce sont les Giant-Shimano qui ont été les plus efficaces. "La course n’a pas été facile à gérer, a déclaré Degenbkolb à l'arrivé. Mais, même si nous n’étions que six au départ, les gars ont parfaitement assuré dans le final. Je suis vraiment en forme en ce moment, un peu d’ailleurs comme l’année dernière à la même époque. J’espère maintenant que la réussite sera encore là dimanche sur Paris-Tours. Ça serait fabuleux de terminer encore ma saison par une victoire sur cette course".

Classement

1. John Degenkolb (GER/Giant-Shimano), les 190,300km en 4 h 25:58.
2. Yauheni Hutarovich (BLR/AGR) m.t.
3. Giacomo Nizzolo (ITA/Trek Factory) m.t.
4. Baptiste Planckaert(BEL/Roubaix Lille Métrope) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX/Wanty) m.t.
6. Mickael Delage (FRA/FDJ) m.t.
7. Antoine Demoitié (BEL/Wallonie)m.t.
8. Vicente Reynes (ESP/IAM) m.t
9. Matti Breschel (DENTinkoff) m.t.
10. Cyril Lemoine (FRA/Cofidis)m.t.

Christian Grégoire