John Degenkolb
John Degenkolb | .

Degenkolb double la mise

Publié le , modifié le

Déjà victorieux la veille et porteur du maillot de leader, l'Allemand John Degenkolb (Team Giant-Shimano) a remporté vendredi au sprint la deuxième étape du Tour Méditerranéen cycliste courue sur 170,6 km entre Cadolive et Rousset (Bouches-du-Rhône). Il a devancé les Français Yannick Martinez (Team Europcar) et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Degenkolb conforte évidemment sa première place au classement général.

Une centaine de coureurs a lâché prise dans la deuxième partie de l'étape, soit dans la Sainte-Baume (km 114), soit dans le col du "Petit Galibier", dont  le sommet était situé à vingt-cinq kilomètres de l'arrivée. Avant que les Giant-Shimano de Degenkolb ne prennent les choses en main, le  Colombien Jarlinson Pantano (Colombia) et le champion de Finlande Jussi Veikkanen (FDJ.fr), se sont  échappés. Ils ont compté plus de huit minutes d'avance mais ils ont été repris dans le Petit Galibier. Ensuite ce fut une explication entre les sprinteurs qui étaient à l'avant. 

Samedi, deux étapes sont au programme de ce 41e Tour Méditerranéen. D'abord sur 63 kilomètres entre Lambesc  (Bouches-du-Rhône) et Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Si Degenkolb  possède encore de grandes chances de l'emporter, il devrait perdre son maillot  jaune de leader l'après-midi. En effet, la quatrième étape est un  contre-la-montre de 18 kilomètres autour de Saint-Rémy-de-Provence, avec  l'ascension des Baux de Provence.  Sacnaht qu'après la deuxième étape vendredi, cinquante-cinq coureurs étaient classés dans la même seconde au classement général.

Classement de la 2e étape

1. John Degenkolb (GER/Team Giant-Shimano) les 170,6 km en 4 h 16:39.
2. Yannick Martinez (FRA) m.t.
3. Armindo Fonseca (FRA) m.t.
4. Sonny Colbrelli (ITA) m.t.
5. Michel Kreder (NED) m.t.
6. Cyril Gautier (FRA) m.t.
7. Pavel Brutt (RUS) m.t.
8. Mirko Selvaggi (ITA) m.t.
9. Anthony Roux (FRA) m.t.
10. Mikael Chérel (FRA) m.t.

Classement général

1. John Degenkolb (GER/Team Giant-Shimano) en 9 h 50:40.
2. Sonny Colbrelli (ITA) m.t.
3. Cyril Gautier (FRA) m.t.
4. Mirko Selvaggi (ITA) m.t.
5. Yannick Martinez (FRA) m.t.
6. Luis Leon Sanchez (ESP) m.t.
7. Pavel Brutt (RUS) m.t.
8. Sylvain Chavanel (FRA) m.t.
9. Fabio Felline (ITA) m.t.
10. Anthony Delaplace (FRA) m.t.

Christian Grégoire