Cyclisme Tondo Xavier 2 032011
Xavier Tondo est décédé accidentellement | AFP - Luke Beines

Décès de Xavier Tondo

Publié le , modifié le

Le cycliste espagnol Xavier Tondo (Movistar), 32 ans, est mort accidentellement, écrasé entre sa voiture et une porte de garage, dans la station de ski de Sierra Nevada, dans le sud de l'Espagne, a annoncé la garde civile de Grenade.

L'accident a eu lieu ce matin, a indiqué un porte-parole de la garde civile, au moment où Xavier Tondo sortait sa voiture d'un garage. Après être descendu du véhicule, il s'est retrouvé coincé entre la porte du garage qui se refermait et la voiture, dans des circonstances encore inexpliquées. "Il semblerait" qu'il soit mort sur le coup, a ajouté le porte-parole. Le manager de l'équipe Movistar, Eusebio Unzue, a précisé que l'Espagnol Beñat Intxausti, de l'équipe Euskaltel, l'accompagnait dans le véhicule.

Xavier Tondo était présent à la station de ski de Sierra Nevada, en même temps que plusieurs autres coureurs, pour s'entraîner en altitude, a ajouté le manager de l'équipe. Tondo, professionnel depuis 2003, avait remporté cette saison le Tour de Castille-et-Leon, succédant au palmarès à son compatriote Alberto Contador. Il avait également remporté le Tour du Portugal en 2007, une étape du Paris-Nice 2010 et une étape du Tour de Catalogne 2010.

"Que la vie est injuste et parfois difficile à comprendre", a commenté Contador sur Twitter. "Je ne peux pas décrire ce que je ressens après le décès de Xavi Tondo". "Mes plus sincères condoléances à toute sa famille", a ajouté le triple vainqueur du Tour de France. "C'était une personne incroyable qui aimait ce sport comme personne. Tu vas beaucoup me manquer, repose en paix".

"Xavi, nous ne t'oublierons jamais. Repose en paix", a écrit la formation  Movistar sur son site internet.

Gilles Gaillard