robert sassone
Robert Sassone (à droite), avec son coéquipier Jérôme Neuville sur le podium des championnats du monde de cyclisme sur piste en 2001. | JOEL SAGET / AFP

Décès de Robert Sassone, ancien champion du monde de cyclisme sur piste

Publié le , modifié le

Robert Sassone, ancien champion de France, d'Europe et du Monde de cyclisme sur piste, est décédé. Atteint d'un cancer, il a mis fin à ses jours à 37 ans.

Robert Sassone, champion du monde sur piste en 2001 et coureur de l'équipe cycliste Cofidis entre 2000 et 2003, est  mort à l'âge de 37 ans, a indiqué vendredi Gérard Salaun, président du Comité  du cyclisme calédonien, à la radio locale RRB. Né le 23 novembre 1978 à Nouméa, Robert Sassone souffrait depuis plusieurs années d'un cancer et aurait mis fin à ses jours, selon des sources au sein du  monde du cyclisme calédonien. 

"On est très touchés par sa disparition. Je le savais malade, hélas mais de là à l'entraîner vers cela... C'est vraiment dommage, c'est un grand champion qui part (...) Un gars qui tournait les jambes comme personne", a déclaré Gérard Salaun sur RRB. 

Après avoir été sacré champion d'Europe de course à l'Américaine (poursuite par équipes et course aux points) en 1999, il était devenu champion du monde de la discipline en 2001, associé à Jérôme Neuville. Il avait également glané cinq titres de champion de France sur piste. Coureur chez Cofidis entre 2000 et 2003, il fut mêlé à l'affaire de dopage qui secoua cette équipe. Il avait été condamné à six mois de prison avec sursis en 2007. Contrôlé positif lors des Six Jours de Nouméa, il avait par ailleurs été suspendu pour deux ans en 2004.

AFP