Daniel McLay
Daniel McLay | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Daniel McLay remporte le Grand Prix de Denain

Publié le , modifié le

Le Grand Prix de Denain est le royaume des sprinteurs. C'est donc au sprint que le Britannique Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept) a remporté la sixième manche de la Coupe de France, disputée ce jeudi. Il succède ainsi à Nacer Bouhanni, vainqueur des deux dernières éditions. Dans le final l'épreuve, McLay a devancé le Français Thomas Boudat (Direct-Energie) et le Belge Kenny Dehaes (Wanty-Groupe Gobert), en parvenant à s'extirper du peloton au dernier moment.

Les organisateurs avaient pourtant modifié le circuit pour tenter de briser l'hégémonie des kamikazes des derniers hectomètres...mais ils n'ont pu échapper finalement au déboulé de McLay (24 ans) dans la dernière ligne droite. L'épreuve, courue à une moyenne approchant les 45 km/h, aura néanmoins permis à un trio d'audacieux de montrer leurs maillots aux avant-postes. Gert Joeaar, l'Estonien de chez Cofidis, Alexandre Geniez (FDJ) ainsi que Tony Hurel (Direct Energie) roulaient en tête pendant une centaine de kilomètres pour s'octroyer un avantage qui culmina à 4 minutes 30.

Mais le peloton conduit par la formation AG2R La Mondiale effaçait l'ardoise à vingt kilomètres du but. Un ultime assaut de Marc Fournier (FDJ), épaulé par Perrig Quemeneur (Direct Energie), n'eut pas plus de succès. Finalement, c'est McLay qui avait le dernier mot au sprint devant Thomas Boudat et Kenny Dehaes.

Le classement

1. Daniel McLay (GRB/Fortuneo-Vital Concept), les 199,600 kms en 4 h 29:23.
2. Thomas Boudat (FRA/Direct Energie) m.t.
3. Kenny Dehaes (BEL/Wantry-Groupe Gobert) m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL/Wallonie Bruxelles-Group Protect) m.t.
5. Lorrenzo Manzin (FRA/FDJ) m.t.
6. Clément Venturini (FRA/COF) m.t.
7. Pawel Franczak (POL/Verva ActiveJet) m.t.
8. Chris Opie (GBR/One Pro Cycling) m.t.
9. Bryan Alaphilippe (FRA/Armée de Terre) m.t.
10. Loïc Chetout (FRA/COF) m.t.

Elodie Troadec