Dan Martin s'impose en Lombardie

Dan Martin s'impose en Lombardie

Publié le , modifié le

L'Irlandais Dan Martin a remporté la 108e édition du Tour de Lombardie, disputé dimanche sur 254 km entre Côme et Bergame. Martin a placé son attaque dans le dernier kilomètre pour précéder sur la ligne l'Espagnol Alejandro Valverde et le Portugais Rui Costa. Il succède au palmarès à l'Espagnol Joaquim Rodriguez et signe le 4e succès irlandais sur cette épreuve.

Pour enlever le deuxième gros titre de sa carrière, dix-huit mois après Liège-Bastogne-Liège, Dan Martin a surpris ses compagnons d'un petit groupe de neuf coureurs qui s'était dégagé dans le final, à moins de 4 kilomètres de l'arrivée. Surgissant de l'arrière et lancé à pleine vitesse, l'Irlandais de 28 ans, s'est assuré immédiatement un  avantage qui lui a permis de négocier largement en tête le dernier virage, à  250 mètres de la ligne.

Dans ce groupe, le Belge Philippe Gilbert, autre ancien champion du monde (2012), s'est classé septième devant le lauréat des deux années précédentes, l'Espagnol Joaquim Rodriguez. Sans avoir pu concrétiser la  supériorité numérique de son équipe BMC, qui comptait aussi à l'avant  l'Espagnol Samuel Sanchez.

Dan Martin a repris le dessus après un printemps maudit. En avril, il avait chuté dans le dernier virage de Liège-Bastogne-Liège alors qu'il était en  mesure de réaliser le "doublé" dans la Doyenne. Le mois suivant, il chutait  lourdement après quelques kilomètres dans le contre-la-montre par équipes d'ouverture du Giro, à Belfast, et devait abandonner avant même de voir le territoire italien.  Il avait ensuite dû déclarer forfait pour le Tour de France et avait raté son championnat du monde. Mais sa réputation de rouleur n'était pas usurpée et il l'a prouvé sur ce Tour de Romandie, tant dans la tactique que dans la puissance qu'il a démontrée pour l'emporter. 

Classement

1. Daniel Martin  (IRL/Garmin), les 260 km en 6 h 25:33.
2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 01.
3. Rui Costa (POR/LAM) 01.
4. Tim Wellens (BEL/LTB) 01.
5. Samuel Sanchez (ESP/BMC) 01.
6. Michael Albasini (SUI/ORI) 01.
7. Philippe Gilbert (BEL/BMC) 01.
8. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) 01.
9. Fabio Aru (ITA/AST) 01.
10. Rinaldo Nocentini (ITA/ALM) 14.

Christian Grégoire