Dan Martin
Dan Martin | .

Dan Martin nouveau leader du Tour de Catalogne

Publié le , modifié le

L'Irlandais Dan Martin a remporté mercredi la 3e étape du Tour de Catalogne disputée sur 172,1 km entre Gerone et La Molina avec au programme quatre ascensions de 1re catégorie. Dan Martin, qui a attaqué dans les 500 derniers mètres, a devancé de 2 secondes l'Espagnol Alberto Contador et le Français Romain Bardet, et s'est emparé du maillot de leader profitant de l'abandon du Français Nacer Bouhanni, vainqueur des deux premières étapes et leader du classement général, et qui, malade, a abandonné sur cette étape.

Déjà victorieux de l'épreuve en 2013 -l'année où il avait aussi enlevé Liège-Bastogne-Liège- Dan Martin se positionne comme un prétendant à la victoire finale dans une épreuve très relevée, mais ses principaux concurrents, Contador, Bardet, mais aussi le Britannique Chris Froome, qui n'ont perdu que peu de temps, restent dans le coup. L'Australien Richie Porte, vainqueur sortant, a pris la 5e place, à 9 secondes. Le Britannique Chris Froome s'est classé 8e, à 12 secondes de Dan Martin.

Une étape piégeuse

Plusieurs échappées ont rythmé cette étape piègeuse dans laquelle il fallait physiquement ne pas connaître de défaillance, car la température restait basse et impactait les organismes. D'abord sept hommes ont pris le large, comptant jusqu'à 12 minutes d'avance avant de se disperser au fur et à mesure des kilomètres et des difficultés. Deux d'entre eux, Alex Howes et Huub Dujin, restaient aux avants-postes au sommet de l'ascension de Toses, juste avant la montée vers la Molina. Puis une fois repris, ce fut le Néerlandais Pieter Weening (Roompot-Oranje Peloton) qui tentait sa chance, avant d'être repris à son tour après quelques coups de semonce en tête du peloton principal.

Dans les dix derniers kilomètres, le Belge Louis Verkaeke, déjà à l'attaque lundi dans la première étape, 7e du général au départ de Gerone, et vêtu du maillot de meilleur jeune, tentait à son tour de faire la différence. Malgré une faible avance, il résistera longtemps et ne sera repris quà 4 km de l'arrivée, par le groupe des favoris à la victoire, qui vont surtout s'évertuer à se marquer. La dernière accélération de Dan Martin sera la bonne, les réactions de Contador et Bardet seront vaines, alors que Froome perdra quelques secondes dans la bataille.

Classement de la 3e étape

1. Daniel Martin (IRL/ETI), les 172 km en 5 h 00:27.
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 02.
3. Romain Bardet (FRA/ALM) 02.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 02.
5. Richie Porte (AUS/BMC) 09.
6. Nairo Quintana (COL/MOV) 09.
7. Davide Formolo (ITA/CAN) 11.
8. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 12.
9. Chris Froome (GBR/SKY) 12.
10. Hugh Carthy (GBR/CJR) 18.

Classement général

1. Daniel Martin (IRL/ETI) 14 h 08:18.
2. Alberto Contador (ESP/TIN) à 06.
3. Romain Bardet (FRA/ALM) 08.
4. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 12.
5. Nairo Quintana (COL/MOV) 19.
6. Richie Porte (AUS/BMC) 19.
7. Davide Formolo (ITA/CAN) 21.
8. Chris Froome (GBR/SKY) 22.
9. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 22.
10. Geraint Thomas (GBR/SKY) 28.

Christian Grégoire