Clément Venturini (Cofidis) 2016
Clément Venturini (Cofidis) | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Cyclo-cross: Venturini sacré champion de France

Publié le , modifié le

Champion du monde juniors en 2011, champion de France espoirs en 2014 et vice-champion de France en 2016, Clément Venturini, à 23 ans, a confirmé son talent en devenant, ce dimanche, champion de France de cyclo-cross sur le circuit de Lanarvily. Il a devancé au sprint Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) tandis que John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) a complété le podium.

Battu par Francis Mourey en 2016, Clément Venturini ne rêvait que de prendre sa revanche et d'endosser le maillot tricolore. C'est chose faite, ce dimanche, à l'issue d'une belle course sur le circuit de Lanarvily et un beau duel avec Arnold Jeannesson. Le natif de Villerbanne, conscient que la tâche n'allait pas être aisée face à Jeannesson, n'a rien lâché et a su se transcender, notamment dans le dernier tour alors que, confie-t-il à l'arrivée, les jambes commençaient à être vraiment douloureuses. Son panache et sa détermination ont payé. Clément Venturini s'est imposé au sprint et n'a pas caché sa satisfaction. 

Réactions:

Arnold Jeannesson (Fortuneo), 2e: "La déception domine. J'avais préparé ces championnats de France dans l'idée de gagner. C'est un circuit que j'apprécie et, si Clément (Venturini) était le favori, je pouvais me permettre d'y croire. On savait qu'il allait durcir la course pour faire la sélection. Techniquement, il est plus à l'aise que moi mais j'étais plus fort sur les parties roulantes. J'y ai cru. Il a attaqué deux fois très fort, je me suis accroché. Il fallait virer en tête dans la ligne droite. Nous le savions tous les deux et on a joué des coudes. Il a été plus à l'aise que moi. Un manque d'expérience ? Je n'ai pas gagné de challenge ou de championnat. Le Mondial ? je n'ai rien à y faire. Si c'est pour partir en dernière ligne. Mon équipe me paye d'abord pour la route. J'ai fait un bon hiver, j'ai pris du plaisir, c'est déjà ça."

John Gadret (Nord/Pas-de-Calais), 3e: "C'est ma première médaille... en tant qu'amateur. L'an dernier, je n'ai pas fait de vélo jusqu'en juin-juillet. Je me suis entretenu en faisant du trail. A la première manche de la Coupe de France, j'ai pris une grosse claque en terminant 15e. Puis, je me suis refait. Je connais mon corps par coeur, je sais comment il faut s'entraîner. Pour moi, cette médaille de bronze est une victoire. J'ai couru intelligemment, au métier, quand j'ai eu une crevaison. Je suis passé en tête du groupe avant le dernier virage et j'ai tout donné. J'ai fini ma saison de cyclo-cross. Clément Venturini ? c'est le nouveau Francis Mourey."

Le classement

1. Clément Venturini (Cofidis), les 30,162 km en 1 h 05:17.
(moyenne: 27,721 km/h)
2. Arnold Jeannesson (Fortuneo) à 3.
3. John Gadret (Nord/Pas-de-Calais) 26.
4. Alois Falenta (Rhône-Alpes) 26.
5. Victor Koretzky (BH Suntour) 28.
6. Francis Mourey (Fortuneo) 34.
7. Steve Chainel (Lorraine) 42.
8. Kévin Ledanois (Fortuneo) 44.
9. Matthieu Boulo (Bretagne) 44.
10. Ivan Gicquiau (Bretagne) 44.

...

Isabelle Trancoën