Van Der Haar champion d'Europe
Lars Van Der Haar est champion d'Europe. | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA/AFP

Cyclo-cross / Van Der Haar premier champion d’Europe de l’histoire

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Lars Van Der Haar, professionnel au sein de la formation Giant Alpecin, est devenu le premier champion d’Europe élites de l’histoire, à Huijbergen (Pays-Bas).

Le coureur professionnel de 24 ans s’est livré à un fantastique duel tout au long de la course avec celui qui faisait figure de grand favori, le Belge Wout Van Aert. Ce dernier est auteur d’un début de saison plutôt impressionnant, avec huit victoires en dix courses, mais n’a pas su résister à la dernière accélération de Van Der Haar dans le dernier tour. La portion sableuse du circuit, qu’il fallait monter à pied, n’a pas empêché le Néerlandais de conserver une légère avance sur son adversaire du jour. Lars Van Der Haar avait déjà connu les joies d’un titre continental, en 2011, chez les espoirs. La même année, il avait été sacré champion du monde de la discipline dans sa catégorie.

Le premier Français est Steve Chainel, arrivé en 12e position. Après être parti très fort et avoir tenu tête aux meilleurs pendant une bonne partie de la course, Clément Venturini (Cofidis) se classe 18e. Le multiple champion de France de la discipline Francis Mourey (FDJ) a dû déclarer forfait avant le départ, victime d'une luxation de l'épaule lors de la reconnaissance du circuit.

Ce premier championnat d’Europe Elites de l’histoire s’est déroulé en l’absence du champion du monde actuel, Mathieu Van Der Poel. Le Néerlandais, plus jeune titulaire du maillot arc en ciel de l’histoire (20 ans seulement), fera sa rentrée le 22 novembre prochain.