Zdenek Stybar champion du monde de cyclo-cross
Zdenek Stybar champion du monde de cyclo-cross entouré de Sven Nys et Kevin Pauwels | DIRK WAEM - BELGA MAG - BELGA - AFP

Cyclo-cross: Stybar sacré

Publié le , modifié le

A la suite d'un duel épique avec Sven Nys, c'est Zdenek Stybar qui est devenu, pour la troisième fois de sa carrière, champion du monde de cyclo-cross. Les deux hommes ont tour à tour chuté mais c'est Stybar qui s'en est le mieux relevé. Francis Mourey prend une triste 8e place.

Que ce fut beau ! Rarement un championnat du monde de cyclo-cross n'aura vu deux hommes si forts s'affronter. Zdenek Stybar, et Sven Nys ont rapidement pris les devants de l'épreuve, après que Francis Mourey a fait illusion en prenant la tête au coeur du premier tour. Le Français a du se rendre à l'évidence: les deux coureurs étaient trop forts pour lui et pour tout le monde. Malgré une chute dans le 7e et avant-dernier tour, Stybar a réussi à suivre  Nys qui a commis à son tour deux erreurs par la suite, sur un parcours moins  boueux que la veille en raison du vent et de l'absence de pluie. La légende belge, âgée de 37 ans, a décroché sa 9e médaille dans la  catégorie élite.

Le Tchèque a annoncé sa décision de participer aux Mondiaux il y a seulement quelques jours. Axant sa préparation sur la route, il n'a disputé que très peu de Coupe du monde cet hiver. Ce qui ne l'a empêché de décrocher son troisième titre mondial (après 2010 et 2011).

Trois autres Belges (Kevin Pauwels, Klaas Vantornout, Tom Meeusen) ont pris  les places suivantes le duo infernal, devant le Néerlandais Lars van der Haar, tenant du titre.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot