Wout Van Aert
Wout Van Aert s'impose sans trembler. | DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / BELGA

Cyclo-cross : Nouvelle victoire pour Van Aert, lourde chute pour Van Der Poel

Publié le , modifié le

Le champion du monde de la discipline Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté ce jeudi le Cross des As, à Loenhout. Mais la course a été marquée par la lourde chute de son pire ennemi Mathieu Van Der Poel, évacué sur une civière.

Wout Van Aert confirme sa bonne forme du moment, en remportant le Cross des As devant Tom Meeusen et Kevin Pauwels. Le champion du monde attaque la dernière partie de la saison avec appétit, lui qui vise à conserver son maillot arc en ciel en janvier prochain, au Luxembourg. 

Son plus grand adversaire, Mathieu Van Der Poel, a longtemps fait la course seul en tête, bien qu’accroché au début par le Français Clément Venturini (Cofidis). Mais le jeune Néerlandais, âgé de 21 ans, a vu ses concurrents revenir sur lui en fin de course. Le quadruple champion du monde (sur route et cyclo-cross) a ensuite lourdement chuté pendant l’avant-dernier tour. Il a été évacué sur une civière, minerve autour du cou, après être resté de longues minutes au sol, sans bouger.  

Le petit-fils de Raymond Poulidor a passé des examens médicaux à l'hôpital de Malle, et a tout de même eu le temps de tweeter un message rassurant :

"Je suis OK, sale chute, c'est entièrement ma faute mais j'ai eu de la chance. Merci pour tous les messages !" Son équipe a assuré qu'il ne souffrait d'aucune fracture, ni même de blessure grave au cou. La fin de saison du coureur néerlandais n'est ainsi pas compromise.

De quoi rassurer quelque peu les amateurs de cyclo-cross, tant le duel entre Van Aert et Van Der Poel, les deux prodiges de la discipline, a été intense et spectaculaire cette année. De son côté, Clément Venturini termine septième de la course, lui qui prépare activement les championnats de France de Lanarvily, le 8 janvier prochain. 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou