Cyclo-cross : Mathieu Van der Poel champion du monde pour la 3e fois

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Van der Poel à Dubendorf

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Néerlandais Mathieu Van der Poel, d'ores et déjà l'une des stars du peloton, a survolé, comme attendu, la course des Mondiaux de cyclo-cross, dimanche, à Dubendorf près de Zurich (Suisse).

Une nouvelle fois, Mathieu Van der Poel a dominé son sujet de A à Z, pour s'offrir son troisième titre en élite, après ceux de 2015 et de 2019 qui avaient alors ravi son grand-père Raymond Poulidor, décédé à l'automne.

C'est souvent sa marque de fabrique, tuer le suspense. Dans le circuit suisse de Dubendorf, le Néerlandais de 25 ans s'est détaché dès le premier des sept tours du circuit très boueux. Il a abordé en tête le premier virage et a écœuré ses adversaires qui l'ont vu s'éloigner au fil des tours.

Présents à cinq dans le premier groupe de chasse, les coureurs de l'armada belge ont essuyé un deuxième camouflet quand ils ont dû laisser partir vers la médaille d'argent le Britannique Tom Pidcock, à la fin du troisième tour.

Premier objectif de l'année 2020 coché

Les représentants du pays-roi du cyclo-cross ont couru... pour la médaille de bronze qui est revenue à Toon Aerts. Le moins bon résultat pour la Belgique depuis 2008 et la troisième place de Sven Nys, dont le fils, Thibau, a conquis le titre juniors dimanche matin.

Pour Van der Poel, la saison 2020 a commencé on ne peut mieux. Il se consacrera ensuite à la route pendant la période des classiques qu'il a commencé à aborder l'an passé (vainqueur de l'Amstel Gold Race et 4e du Tour des Flandres), découvrira Paris-Roubaix, avant de filer sur le VTT pour s'attaquer à l'or olympique à Tokyo.

France tv sport francetvsport