Francis Mourey
Francis Mourey a pris la 3e place des Championnats de France dimanche | URS FLUEELER/MAXPPP

Cyclo-cross : Avec Mourey, sans Lhotellerie aux Championnats du monde

Publié le , modifié le

Clément Lhotellerie, vainqueur dimanche du Championnat de France de cyclo-cross, n'a pas été retenu dans la sélection française pour les Championnats du monde de la discipline, les 31 janvier et 1er février à Tabor (République tchèque).

"Il a été écarté sur un argument sportif : en quatre manches de Coupe du monde disputées, il n'a pu faire mieux que 30e", a déclaré à l'AFP l'entraîneur national Pierre-Yves Chatelon, qui n'a pas fait de lien direct avec la réputation du coureur en raison de son passif avec le dopage. "Lui, il dit qu'il a tourné la page", s'est borné à dire M. Chatelon à propos du coureur ardennais, qui n'est pas soumis aux contrôles stricts des "pros" par le biais du logiciel Adams (localisation quotidienne) mais au seul suivi des coureurs élite.

"Il sait et il l'a dit lui-même après le Championnat de France : il n'aurait pas pu être dans le coup en partant du fond de la classe sur la grille de départ", a ajouté l'entraîneur national qui a informé lundi Lhotellerie de la décision : "Il n'a rien revendiqué. En revanche, il fera la dernière manche de Coupe du monde." Francis Mourey, troisième dimanche à Pontchâteau, sera le chef de file de l'équipe de France dans la course élite, tout comme Clément Venturini, dauphin de Lhotellerie, en espoirs et Pauline Ferrand-Prévot dans la course dames.

La sélection française :

Elite: Fabien Canal (Armée de terre), David Menut (Auber 93), Francis Mourey (FDJ)
Dames: Lucie Chainel (Lorraine), Pauline Ferrand-Prévot (Rabo), Caroline Mani (Franche-Comté), Marlène Petit (Rhône-Alpes)
Espoirs (moins de 23 ans): Fabien Doubey (Franche-Comté), Joshua Dubau et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne), Clément Russo et Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Juniors: Alexis Bourmaud (Pays de Loire), Emile Canal et Quentin Simon (Franche-Comté), Sandy Dujardin et Eddy Fine (Rhône-Alpes). Remplaçants: Matthieu Legrand et Tanguy Turgis (Ile-de-France)

AFP