Alejandro Valverde
Alejandro Valverde | AFP

Valverde remet son titre en jeu sur le Tour de Catalogne

Publié le , modifié le

Le plateau s'annonce relevé pour cette édition 2018 du Tour de Catalogne. L'équipe espagnole Movistar a engagé ses principaux leaders pour tenter de tripler la mise après les succès de Nairo Quintana il y a deux ans et d'Alejandro Valverde l'année dernière. Côté français, Thibaut Pinot et Nacer Bouhanni tenteront aussi de briller.

"La Volta ciclista a Catalunya" 2018 débute ce lundi. Le départ est donné de Calella, au nord de Barcelone, et lance les hostilités d'une rude semaine où les grimpeurs auront l'occasion de se montrer sur un parcours accidenté.

Les Movistar favoris, les Sky en embuscade

Parmi eux, certains font office de favoris au moment de commencer la course par étapes catalane. Les Movistar affichent de sérieuses garanties avec la présence des deux derniers vainqueurs de l'épreuve, Nairo Quintana et Alejandro Valverde.

Le Colombien, qui n'a disputé que six jours de compétition depuis début janvier, fait officiellement son retour en Europe. Le Tour de Catalogne est pour lui l'occasion d'un premier test dans sa préparation au Tour de France (7 au 29 juillet). Récent vainqueur de Paris-Nice, Marc Soler vient compléter une équipe très bien fournie.

Les Sky se posent en principaux concurrents des Movistar avec le duo Sergio Henao - Egan Bernal. Présenté comme la nouvelle pépite de la formation britannique, Bernal a fait sensation début février en remportant l'épreuve Colombia Oro y Paz devant son compatriote Quintana. Les équipes Mitchelton-Scott (Simon Yates, Adam Yates, Esteban Chaves) et UAE Emirates (Dan Martin, Fabio Aru) ont aussi une bonne carte à jouer.

Barguil, Pinot et Bouhanni en piste

Discret depuis le début de la saison, Warren Barguil - le leader de sa formation Fortuneo-Samsic et meilleur grimpeur du Tour de France l'an passé - devrait avoir l'occasion de se montrer. Chez AG2R, Pierre Latour va accompagner le Suisse Mathias Frank sur les pentes catalanes. 

Pour Thibaut Pinot (Groupama FDJ), son programme qui doit le mener au Tour d'Italie (4 au 27 mai) débute véritablement aujourd'hui. Le coureur français - qui a fait une partie de sa préparation hivernale sur des skis de fond - n'a pas fait d'efforts superflus pour l'instant, avec quatre courses disputées. 

Triple vainqueur d'étapes sur le Tour de Catalogne lors des éditions précédentes, Nacer Bouhanni vise, lui, la passe de quatre. Écarté pour Milan - San Remo par sa formation Cofidis, le Français peut avoir les deux premières étapes pour briller.

francetv sport @francetvsport