Philippe Gilbert s'est plaint des scénarios attentistes des classiques ardennaises.
Philippe Gilbert s'est plaint des scénarios attentistes des classiques ardennaises. | YORICK JANSENS / BELGA / AFP

Cyclisme : Philippe Gilbert quitte la Deceuninck-Quick Step pour rejoindre la Lotto-Soudal

Publié le , modifié le

Le vainqueur 2019 de Paris-Roubaix s'est engagé ce lundi avec l'équipe belge de la Lotto Soudal. A 37 ans, le coureur belge quitte la Deceuninck-Quick Step pour une structure qu'il a déjà connu en 2011 sous le nom d'Omega Pharma-Lotto.

Le mercato cycliste bat son plein et les gros noms prennent de nouvelles destinations. Après Elia Viviani à Cofidis, Enric Mas à la Movistar, ou encore Tom Dumoulin chez Jumbo-Visma, c'est au tour de Philippe Gilbert de changer d'équipe. Le coureur belge de 37 ans a décidé de quitter la Deceuninck-Quick Step qu'il avait rejoint en 2017. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix s'est engagé pour trois saisons avec la Lotto-Soudal. Il y retrouvera Caleb Ewan, vainqueur de trois étapes lors du dernier Tour de France, ou encore Thomas De Gendt. 

"Je viserai en priorité les courses d’un jour et les grandes classiques. Lotto Soudal devient de plus en plus forte et nous devons essayer de faire jeu égal avec les équipes du top, non pas en affichant de grandes ambitions, mais bien en décrochant des résultats, a commenté l'intéressé. Ces dernières années, j’ai pu observer l’équipe de l’extérieur et je pense qu’elle manquait peut-être d’un leader dans ces épreuves. Je veux aider l’équipe à évoluer à un plus haut niveau, par mes propres performances certes, mais également en veillant à ce que mes coéquipiers puissent donner le meilleur d’eux-mêmes."

Cette décision survient après l'absence de Philippe Gilbert lors du dernier Tour de France. La Deceuninck-Quick Step avait mis de côté le vétéran belge. Un choix qui avait déçu Gilbert. "Quand j’ai appris que je ne pouvais prolonger que d’un an dans mon équipe actuelle, il est devenu clair qu’il me fallait du changement. Lotto Soudal a manifesté beaucoup d’intérêt et leur projet était le plus clair de tous."

à voir aussi Tom Dumoulin quitte le Team Sunweb Tom Dumoulin quitte le Team Sunweb

Avec la Lotto-Soudal, Philippe Gilbert rejoint une structure qu'il a connu entre 2009 et 2011, sous le nom Silence-Lotto puis Omega Pharma-Lotto. Dans cette période, il a remporté à deux reprises le Tour de Lombardie en 2009 et 2010. Puis 2011 a été l'année la prolifique avec des succès sur Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne ou la Clasica San Sebastian. Il avait aussi fini premier au classement UCI World Tour cette année-ci. "Nous connaissons Philippe de son premier passage dans notre équipe. Chez nous, il a commencé à construire le coureur qu’il est devenu aujourd’hui, et le mérite lui revient en très grande partie", a déclaré Marc Sergeant, le manageur de Lotto. Il a accumulé tellement d’expérience, gagné presque tous les monuments et il pourra à présent partager ses connaissances avec l’équipe actuelle, qui a faim de nouveaux succès."