Cyclisme: la mort d'un cycliste de 20 ans met fin au Tour de Calédonie

Cyclisme: la mort d'un cycliste de 20 ans met fin au Tour de Calédonie

Publié le , modifié le

La mort accidentelle de Mathieu Riebel, un cycliste de 20 ans, sur la route du Tour de Nouvelle-Calédonie vendredi, dans un choc avec une ambulance, a bouleversé l'archipel, où l'épreuve a été arrêtée, ont indiqué les organisateurs. Le cycliste a été tué sur le coup dans ce choc très violent, tandis que son co-équipier Erwan Brenterch a chuté et s'est fracturé une jambe. Il a été évacué à l'hôpital de Nouméa, ainsi que l'ambulancier lui aussi blessé dans l'accident.

"Le Tour est fini. Demain, le peloton fera un tour du Mont-Dore (périphérie de Nouméa) sans course pour rendre hommage à Mathieu Riebel, qui était si content d'être ici", a déclaré à l'AFP, Gérard Salaün, président du Comité régional de cyclisme et figure de la discipline en Nouvelle-Calédonie. "C'est affreux, un gamin de 20 ans... Il m'avait demandé hier de prolonger son séjour en Calédonie", a-t-il ajouté.

D'après les premiers éléments, l'accident s'est produit vendredi matin, lors de l'avant-dernière étape de cette épreuve de 870 kilomètres autour du Caillou, dans la descente du col de la Pirogue à Païta, à une trentaine de kilomètres de Nouméa. "Il s'était arrêté avec son leader, Erwan Brenterch, troisième au classement général, à cause d'un ennui mécanique. Ils ont changé de vélo et du coup pris du retard", a indiqué M. Salaün. Pour rattraper le peloton, les coureurs ont accéléré et Mathieu Riebel aurait coupé un virage "à environ 80 Km/h" avant de percuter une ambulance, qui venait en sens inverse. La circulation avait été interrompue mais pas bloquée, d'après des informations, qui restent à confirmer.

"Mathieu Riebel (qui appartient à l'équipe amateurs VCA du Bourget, ndlr) était senior depuis deux ans, c'était un espoir du cyclisme", a également déclaré Gérard Salaün. Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a exprimé dans un communiqué "sa stupeur et sa profonde tristesse", présentant ses condoléances "à la famille et aux proches du jeune sportif".

Les élus de la Province Sud et la mairie de Païta ont également rendu hommage au jeune sportif. "C'est vraiment tragique. On est au bout du monde pour se faire plaisir et on apprend le décès d'un ami. Il n'y a rien de pire, il n'y a pas de mots", a de son côté déclaré sur NC 1ére le cycliste Mathieu Urbain, ami de Mathieu Riebel, engagé dans la course.

Il s'agissait de la 47e édition du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie qui avait débuté le 13 octobre avec une soixantaine de coureurs locaux et internationaux sur la ligne de départ.

AFP