Arnaud Démare
Arnaud Démare après sa victoire | KEI TSUJI / BettiniPhoto / DPPI

Cyclisme : Démare fait le Grand Chelem sur le Tour du Poitou-Charentes

Publié le , modifié le

Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté le Tour du Poitou-Charentes en s'imposant lors des cinq étapes au programme, dont la dernière reliant vendredi Brioux-sur-Boutonne à Poitiers (156,6 km), une nouvelle fois au sprint.

Arnaud Démare a réussi le Grand Chelem ! 5 victoires en 5 étapes sur le Tour du Poitou-Charentes. Avec un quatrième succès ce vendredi, entre Brioux-sur-Boutonne à Poitiers (156,6 km), le français a une nouvelle fois réglé le sprint final pour lever les bras sur la ligne d'arrivée. La veille, l'ex-champion de France de la formation Groupama-FDJ, avait remporté à la surprise générale le contre-la-montre devant le spécialiste Sylvain Chavanel. "De là à gagner, (je ne m'y attendais) peut-être pas, mais je sais que j'ai déjà fait de bons chronos (...) C'était un chrono pas facile, je l'avais reconnu et je savais la trajectoire à prendre. Je suis super content, car c'est mon premier", savourait Démare hier à l'arrivée. 

 

Une première depuis Petacchie en 2006

Aujourd'hui c'est surement à une autre chose à laquelle il ne s'attendait pas. Réaliser un Grand Chelem inédit sur le Tour du Poitou-Charentes. Mieux, le leader de la Groupama-FDJ réalise une performance rare dans le cyclisme. Alessandro Petacchi est le dernier coureur à avoir effectué cette performance, en 2006 sur le Tour de Basse-Saxe. Avec 44 secondes d'avance au général au départ de la cinquième étape, Démarre était dans l'objectif de défendre le maillot de leader : "Avec quatre victoires, on va vraiment pouvoir défendre le maillot demain (vendredi). On va se focaliser sur le général, ce serait vraiment beau." Le sprinteur Français a donc fait mieux en raflant tout sur ces 4 jours de courses. Arnaud Démare remporte donc le 32e Tour du Poitou-Charentes avec 54 secondes d'avance sur Sylvain Chavanel au général. Yohann Paillot à 1 minute complète le podium.