Cyclisme : Bjarne Riis de retour dans le peloton professionnel

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Bjarne Riis le 8 janvier 2020.
Bjarne Riis le 8 janvier 2020. | Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Bjarne Riis, vainqueur du Tour 1996 qui avait reconnu en 2007 s'être dopé dans les années 1990, celles de ses succès, a annoncé mercredi son retour dans le peloton professionnel comme manager de l'équipe sud-africaine NTT Pro Cycling (ex-Dimension Data).

C'est un retour qui fera sans doute grincer quelques dents. Bjarne Riis, vainqueur du Tour 1996, qui avait avoué par la suite s'être dopé durant les années 1990, fait son retour à la tête d'une équipe cycliste, la NTT Pro Cycling, anciennement Dimension Data."Nous allons avoir la possibilité de créer l'une des meilleures équipes cyclistes du monde", a déclaré l'ancien coureur lors d'une conférence de presse à Copenhague, en annonçant l'entrée de son entreprise Virtu Cycling dans le capital de l'équipe sud-africaine, à hauteur d'un tiers des parts.

"Beaucoup disent qu'il s'agit de mon comeback dans le cyclisme, je ne suis pas vraiment d'accord (...) je n'ai jamais vraiment quitté le cyclisme", a affirmé Riis.  En 1999, à la fin de sa carrière de coureur marquée par sa victoire dans le Tour 1996 et par six succès d'étapes dans les grands Tours, Bjarne Riis s'était reconverti dans la direction d'équipe avec CSC devenue Saxo Bank puis Tinkoff, où il a notamment dirigé Laurent Jalabert et Alberto Contador, avant de quitter les pelotons en 2015. 

Virtu Cycling, dont l'ancien champion cycliste est propriétaire avec les hommes d'affaires Lars Seier et Jan Bech Andersen, avait auparavant deux équipes continentales : Virtu Cycling chez les femmes et Team Waoo chez les hommes, dissoutes en 2019. En juillet 2021, le Tour de France partira pour la première fois du Danemark, avec un contre-la-montre individuel de 13 kilomètres à Copenhague.

AFP