Jean-Christophe Péraud
Jean-Christophe Péraud | JOEL SAGET / AFP

Critérium: Péraud s'offre le général

Publié le , modifié le

Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), quatrième du chrono samedi et deuxième de l’ultime étape ce dimanche, derrière le Suisse Matthias Frank, a remporté la 83e édition du Critérium International au sommet du col de l’Ospedale. Le Français succède au palmarès à Chris Froome, vainqueur du dernier Tour de France.

Après les sprinteurs vendredi et les rouleurs samedi, les grimpeurs avaient l'opportunité de prendre le pouvoir ce dimanche, à l'occasion de la dernière étape montagneuse du Critérium International. Et Jean-Christophe Péraud, quatrième au général depuis sa jolie performance lors du contre-la-montre la veille, s'est jeté sur l'occasion. 

Dans l'ascension finale, le col de l'Ospedale, le leader du général Tom Dumoulin tenait jusqu'à cinq kilomètres de la ligue... et l'accélération du train AG2R, qui sous l'impulsion d'Alexis Vuillermoz, brisait les derniers espoirs du Néerlandais. Dans le sillage du coureur français, le grand écrémage ne laissait que sept coureurs en tête. Au terme d’innombrables accélérations sans conséquence, Mathias Frank parvenait à se détâcher, emmenant dans sa roue... Jean-Christophe Péraud. 

"Décomplexé"

"Je comptais les secondes pour gagner le général, et il n’y avait que Mathias Frank qui me dérangeait, reconnaissait Péraud à l'issue de l'étape. Si on arrivait ensemble on était bon". Mission accomplie : le coureur tricolore laissait le Suisse lever les bras sur la ligne, se contentant d'une deuxième place amplement suffisante pour passer devant au général. Le Portugais Tiago Machado complète le podium du jour -et du général-, juste devant Frank Schleck. 

"C'était une course ouverte, sans Froome ni Contador, j'étais donc plus décomplexé, a reconnu Péraud. On a tenté notre chance, ça fait du bien. C'était un final très tactique (...) L’objectif (de l'équipe) était de gagner une course par étapes : c’est chose faite". Au palmarès, le Français succès à des noms pour le moins presgieux : Franck Schleck (2011), Cadel Evans (2012) et Christopher Froome (2013).

Le classement final du Critérium:
1. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 7 h 00:12.
2. Matthias Frank (SUI/IAM) à 01.
3. Tiago Machado (POR/NET) 19.
4. Rafal Majka (POL/TIN) 25.
5. Eduardo Sepulveda (ARG/BSE) 26.
6. Frank Schleck (LUX/TRE) 28.
7. Julien Simon (FRA/COF) 47.
8. Alexis Vuillermoz (FRA/ALM) 48.
9. Bob Jungels (LUX/TRE) 57.
10. Fabio Duarte (COL/COL) 1:07.
11. Stéphane Rossetto (FRA/BIG) 1:14.
12. Nathan Haas (AUS/GRM) 1:21.
13. Rémy Di Grégorio (FRA/LPM) 1:25.
14. Andre Cardoso (POR/GRM) 1:38.
15. Sébastien Reichenbach (SUI/IAM) 1:39.
16. Tom Dumoulin (NED/GIA) 2:07.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer