Daan Myngheer
Daan Myngheer, ici sous les couleurs de la Belgique lors des derniers championnats du monde espoirs. | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Critérium international: pronostic vital engagé pour Daan Myngheer, victime d'un infarctus

Publié le , modifié le

Daan Myngheer (Roubaix-Lille Métropole) a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il courait la première étape du Critérium International, dans les alentours de Porto-Vecchio. Le jeune Belge de 22 ans a été placé dans le coma.

Daan Myngheer, arrivé cette année dans la formation professionnelle de Roubaix Lille Métropole, faisait partie d’un groupe de lâchés quand il s'est senti mal, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Rapidement pris en charge par les médecins de la course, le jeune coureur a repris ses esprits en attendant l’arrivée de secours plus importants. Dans l’ambulance qui le menait à l’hôpital, il a fait un infarctus. Le Belge, passé professionnel l’an passé, est désormais dans le coma. D’abord amené à la polyclinique de Porto-Vecchio, il a été héliporté à l’hôpital d’Ajaccio.

En fin d’année 2015, Daan Myngheer avait passé, comme l’ensemble des coureurs professionnels, l’ensemble des tests médicaux nécessaires pour une pratique du sport de haut-niveau. Des tests qu’il avait réussis. Le manager de Roubaix Lille Métropole Daniel Verbrackel, qui est sur place, ne se montrait pas rassurant ce samedi soir. Il s’est confié à l’agence Belga : « Daan ne se sentait pas bien. Il n'arrivait pas à bien respirer. Il s'est mis sur le côté et transpirait beaucoup. Les médecins de course ont de suite vu que c'était grave. Nous remercions les organisateurs pour la rapidité de l'intervention. Daan était conscient quand il est monté dans l'ambulance. »

"Il est encore en danger"

« C'est là qu'il a été victime d'un arrêt cardiaque. Son coeur s'est arrêté plusieurs minute. Les secouristes ont mis une heure à le stabiliser », raconte Verbrackel. « C'est grave, très grave. Sa situation médicale ne s'est pas aggravée, mais il est bien encore en danger. Ses parents devraient arriver dimanche. Daan donne des signes de vie, mais il n'est pas réveillé. Il est encore en danger. J'attends ses parents et nous espérons que cela va aller mieux. »

Ce dimanche matin, Daan Myngheer se trouve toujours dans un état grave. Le jeune homme a besoin d'une assistance respiratoire et reste en soins intensifs. D'après un communiqué publié sur le site officiel de l'équipe, son pronostic vital serait engagé. Sa famille et son amie sont arrivées ce matin à Ajaccio pour se rendre à son chevet.