Critérium du Dauphiné - Warren Barguil : "Je pense qu'on va viser le classement général avec Nairo"

Publié le , modifié le

Auteur·e : Apolline Merle
Warren Barguil
Warren Barguil. | Laurent Lairys / DPPI via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Warren Barguil prendra le départ du Critérium du Dauphiné (12 au 16 août) aujourd'hui. Après une belle reprise lors de la Route d'Occitanie, arrivé 7e, le champion de France a évoqué ses ambitions à nos confrères de Ouest-France, ce mercredi. Pour ses retrouvailles avec Nairo Quintana, le coureur d'Arkea-Samsic pense "viser le général".

Après une belle reprise il y a quelques jours lors de la Route d'Occitanie, Warren Barguil est de retour sur le Critérium du Dauphiné qui débute ce mercredi 12 août (jusqu'au 16 août). Avant le départ, il s'est confié à nos confrères de Ouest-France. Le champion de France est d'abord revenu sur sa performance lors de la Route d'Occitanie. "Je ne pensais pas avoir ce niveau-là pour ma reprise, à la Route d’Occitanie, donc j’étais satisfait", indique-t-il. Warren Barguil a également évoqué Nairo Quintana, qu'il retrouvera sur le Critérium. "J’ai regardé Nairo au Mont Ventoux Dénivelé Challenges. Il était un peu moins bien (8e), mais il manquait de compétition par rapport à certains. Sur le Tour de l’Ain, il a remis les pendules à l’heure ! Il était déjà très bien alors qu’il est plutôt en phase ascendante en vue du Tour de France. Tout cela est très bien pour l’équipe." 

Des retrouvailles attendues après plusieurs mois d'arrêt. "Notre première et dernière course ensemble, à l’occasion du Tour La Provence (mi-février), avait été une réussite puisque Nairo l’avait emporté. D’un point de vue personnel, cela avait été une petite déception car je n’avais pas pu l’accompagner longtemps. J’espère pouvoir faire mieux cette semaine et qu’on puisse s’amuser dans le final", poursuit-il.  Le champion de France évoque aussi dans cet entretien ses ambitions sur le Critérium du Dauphiné. "Je pense qu’on va viser le classement général avec Nairo. Moi, je serai en embuscade. Cela pourrait permettre une course de mouvements de la part de l’équipe". 

Warren Barguil, dernière course avec le maillot bleu

Le Français est aussi revenu sur le succès de Primoz Roglic et Jumbo-Visma sur le Tour de l'Ain le week-end dernier. "C’est vrai qu’ils ont été très impressionnants. J’ai vu aussi que le Team Ineos était très fort en Occitanie et il n’avait pas totalement la même équipe au Tour de l’Ain. (...) Pour moi, ce sont les deux grosses écuries… Après, on est au début du mois. Le Tour commence fin août et termine un mois plus tard. Il y a encore le temps afin que les rôles s’inversent. En tout cas, je l’espère pour le spectacle. Et pour nous, qu’on puisse avoir notre mot à dire dans cette bataille", souligne-t-il.

Enfin, le Français, qui portera pour la dernière fois le maillot bleu-blanc-rouge lors de ce Critérium, confie son regret d'avoir peu couru avec ce maillot. "Je n’ai pas beaucoup couru avec mon maillot, ça fait un pincement au cœur de se dire que, dimanche, cela sera ma dernière en course avec le maillot tricolore. Cependant, je le porterai jusqu’à la veille du championnat, avant de le remettre en jeu à la maison."

à voir aussi Jumbo-Visma, l'autre géant prêt à régner Jumbo-Visma, l'autre géant prêt à régner

Critérium du Dauphiné