Critérium du Dauphiné : Julian Alaphilippe et Tadej Pogacar en têtes d'affiche de cette 73e édition

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Julian Alaphilippe
Julian Alaphilippe lors de la 72e édition du Critérium du Dauphiné, le 15 août 2020. | Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Tarjei Pogacar et Julian Alanphilippe seront à Issoire dans le Puy-de-Dôme, pour le départ de la 73e édition du Critérium du Dauphiné le 30 mai 2021, comme l'ont annoncé ce lundi, les organisateurs de l'événement. La course s'étalera sur huit jours pour offrir un final alléchant le 6 juin, aux Gets, en Haute-Savoie.

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), dernier vainqueur du Tour de France, et le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), champion du monde en titre, prendront le départ du 73e Critérium du Dauphiné (30 mai-6 juin) au final éprouvant, ont annoncé les organisateurs ce lundi à Lyon.

Les Britanniques Christopher Froome (Israël Nation) et Tao Geoghegan Hart (Ineos), vainqueur du dernier Giro, figurent également dans la liste des engagés. Seront aussi présents les Colombiens Rigoberto Uran (EF) et Miguel Angel Lopez (Movistar), et les Français Guillaume Martin (Cofidis) et David Gaudu (Groupama-FDJ). tandis que son leader Thibaut Pinot en finira avec le Tour d'Italie (8-30 mai), son grand objectif de la saison. Le vainqueur sortant, le Colombien Daniel Martinez (EF), n'est, quant à lui, pas encore assuré de prendre le départ.

à voir aussi Critérium du Dauphiné : retour du chrono, parcours montagneux, le parcours 2021 dévoilé Critérium du Dauphiné : retour du chrono, parcours montagneux, le parcours 2021 dévoilé

Une 73e édition pleine de suspense

Comme depuis plusieurs années, le tracé du final de l'épreuve est propice aux renversements de situation jusqu'au tout dernier moment. Le Col du Pré et la montée vers La Plagne (hors-catégorie) ainsi que le Cornet de Roselend (2e cat.) sont au programme de la 7e et avant-dernière étape entre Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) et La Plagne (Savoie) le 5 juin.

Six ascensions sont prévues le 6 juin lors de la dernière étape entre La Léchères-les-Bains (Savoie) et Les Gets (Haute-Savoie) au cours de laquelle le peloton franchira notamment le Col de Joux Plane (hors-catégorie) qui devrait être décisif.

AFP

Critérium du Dauphiné