Wout Van Aert
Wout Van Aert | AFP

Critérium du Dauphiné : Wout Van Aert s'impose sur le contre-la-montre de Roanne, Adam Yates nouveau leader

Publié le , modifié le

Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a remporté ce mercredi la 4e étape du Critérium du Dauphiné en s’adjugeant le contre-la-montre de Roanne devant Tejay Van Garderen (EF Education First) et Tom Dumoulin (Team Sunweb). Sixième de l’étape, le Britannique Adam Yates s’empare du maillot jaune de leader, propriété de Dylan Teuns, pour quatre secondes.

La 4e étape du Critérium du Dauphiné a réservé son lot de surprises, ce mercredi, lors du contre-la-montre de Roanne. C'est le Belge Wout Van Aert qui a réalisé le meilleur chrono. Le coureur de la Jumbo Visma, troisième des Strade Bianche et sixième de Milan-San Remo cette saison, s'est imposé en 33 minutes et 38 secondes devant l'Américain Tejay Van Garderen (EF Education First) et le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Sixième de l'étape, Adam Yates (Michelton-Scott) prend la tête du classement général devant Dylan Teuns, qui perd son maillot jaune pour 4 secondes. 

à voir aussi Critérium du Dauphiné : "C'est clair, Froome ne prendra pas le départ du Tour" Critérium du Dauphiné : "C'est clair, Froome ne prendra pas le départ du Tour"

Mais c'est une autre actualité qui a d'abord bouleversé ce contre-la-montre. Huitième du général avant cette 4 étape et considéré comme l'un des favoris pour la victoire finale, Chris Froome (Team Ineos) a été victime d'une lourde chute lors de la reconnaissance. Le Britannique a dû être héliporté vers l'hôpital de Saint-Etienne, et son manager general Dave Brailsford a d'ores et déjà indiqué au micro de francetvsport son forfait pour le Tour de France, qui débute le 6 juillet prochain. 

Un temps leader de ce contre-la-montre, le Français Julian Alaphilippe termine cette étape à une belle septième place. Il a été rapidement devancé par le spécialiste de la discipline Tom Dumoulin, qui avait été contraint à l'abandon lors du Tour d'Italie. Le Néerlandais de la Sunweb  pensait tenir une nouvelle victoire d'étape mais le Belge Wout Van Aert a réalisé une très grosse performance. Il a bouclé les 26 km du parcours avec plus de 45 secondes d'avance sur Dumoulin, et s'est logiquement offert sa première victoire de la saison. 

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), en forme en ce moment, a terminé à une belle 11e place et préserve toutes ses chances au général. Il est sixième avec 25 secondes de retard sur Adam Yates. Le Britannique, sixième temps du contre-la-montre ce mercredi, profite de sa belle performance pour prendre le maillot jaune de leader à Dylan Teuns, relégué à la seconde place au général pour 4 petites secondes. Tejay Van Garderen est à 6 secondes, Jakob Fuglsang à 7.