Pascal Ackermann

Critérium du Dauphiné : La deuxième étape pour Pascal Ackermann

Publié le , modifié le

La deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2018 reliait Montbrison à Belleville en Beaujolais. 181 km vallonnés semblables à l'étape de la veille. Et surtout une arrivée massive au sprint, remportée par Pascal Ackermann (Bora -Hansgrohe), troisième lors de la première étape. Daryl Impey (Mitchelton Scott) termine troisième, derrière Edvald Boasson Hagen (Dimension Data). Le fait du jour, c'est surtout la grosse chute dans le final de Michal Kwiatkowski (Sky). Le porteur du maillot jaune a difficilement terminé l'étape.

L'échappée du jour était composée de Nikita Stalnov (Astana), Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo) et Frederik Backaert (Wanty-Gobert). Elle a compté jusqu'à 6'30 d'avance sur le peloton. Ont lâché, dans l'ordre, Backaert, Périchon puis Duchesne. Stalnov a essayé de continuer son cavalier seul mais a été repris à 1km de l'arrivée.

Michal Kwiatkowski (Sky), le maillot jaune, est tombé dans le final et a éprouvé toutes les peines du monde pour se relever. Il a néanmoins terminé l'étape, qui s'est terminée au sprint. Deuxième podium d'affilée pour Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe), mais l'Allemand ne se contente pas d'une troisième place cette fois. Il s'impose devant Boasson Hagen (Dimension Data) et le vainqueur de la veille, Daryl Impey (Mitchelton Scott).

Au classement général, le délai de Kwiatkowski a été neutralisé, mais il perd quand même le maillot jaune, au profit de Daryl Impey. Pas de changement majeur dans le top 10.  Le champion d'Afrique du Sud a déclaré après la course : "Je savais que si je faisais un bon sprint je pouvais prendre le maillot. J'aurais aimé gagner mais il y a des coureurs rapides. J'ignorais que Kwiatkowski avait chuté, je l'ai appris seulement après l'arrivée."

Gaudu, Coquard pas au mieux, Vuillermoz out

David Gaudu (Groupama FDJ), tombé la veille et recousu à la main gauche, a malgré tout pris le départ de la deuxième étape. Mais il a été distancé à 15 km de l'arrivée. Quelques minutes plus tôt, c'était Bryan Coquard et son poisson pilote Kevin Réza (Vital Concept) qui perdaient contact avec le peloton.

A noter l'abandon d'Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale). Tombé la veille avec son compère Axel Domont, il souffre d'une douleur à l'épaule droite "trop forte" pour "tenir le guidon". Ruben Guerrero (Trek) a également déclaré forfait après la grosse chute de la 1ère étape.

Classement général

    1. Daryl Impey (RSA/Mitchelton) 8 h 51:46.
    2. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) à 2.
    3. Gianni Moscon (ITA/SKY) 5.
    4. Bob Jungels (LUX/QST) 9.
    5. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 10.
    6. Jens Keukeleire (BEL/LOT) 11.
    7. Jonathan Castroviejo (ESP/SKY) 11.
    8. Brent Bookwalter (USA/BMC) 13.
    9. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 14.
    10. Damiano Caruso (ITA/BMC) 17.
    11. Laurens De Plus (BEL/QST) 17.
    12. Fabio Felline (ITA/TRE) 18.
    13. Michael Valgren (DEN/AST) 18.
    14. Joey Rosskopf (USA/BMC) 18.
    15. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 20.
    16. Tsgabu Grmay (ETH/TRE) 21.
    17. Marc Soler (ESP/MOV) 22.
    18. Peio Bilbao (ESP/AST) 23.
    19. Adam Yates (GBR/MIT) 23.
    20. Geraint Thomas (GBR/SKY) 23.
    21. Rudy Molard (FRA/FDJ) 24.
    22. Romain Bardet (FRA/ALM) 25.

    

Andréa La Perna @A_LaPerna