Critérium du Dauphiné : la 5e étape pour Dan Martin, le jaune pour Geraint Thomas

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Critérium du Dauphiné Dan Martin
L'Irlandais Dan Martin | AFP - Luca Bettini

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a pris les commandes du Critérium du Dauphiné après la 5e étape gagnée par l'Irlandais Dan Martin (Emirats), vendredi, dans la station savoyarde de Valmorel. Thomas a distancé ses rivaux dans le dernier kilomètre de l'ascension finale et a franchi la ligne près de Martin, qui avait attaqué aux 3 kilomètres.

Dans un premier temps, Romain Bardet a suivi Thomas mais a dû se relever. Le Français s'est classé sixième, dans un petit groupe, à une quinzaine de secondes après cette course de côte (12,7 km à 7 %). Au classement général provisoire, Thomas précède désormais de 1 min 09 sec les Italiens Damiano Caruso et Gianni Moscon, le précédent porteur du maillot jaune.

Dan Martin retrouve le sourire...

Le Français Nicolas Edet, dernier membre d'une échappée de neuf coureurs formée peu après le départ, a été repris par le peloton à 4,5 kilomètres du sommet. Ancien champion olympique sur piste, Geraint Thomas (32 ans) a gagné Paris-Nice en 2016. Dans ce Dauphiné, il a été intronisé leader de l'équipe Sky en l'absence du Britannique Chris Froome.

Dan Martin (31 ans), pour sa part, a renoué avec le succès après 16 mois sans succès. Vainqueur de grandes classiques (Liège-Bastogne-Liège, Tour de Lombardie), le neveu de l'ancien champion Stephen Roche s'est classé 6e du dernier Tour de France. Samedi, le parcours reprend l'étape du Tour de France, prévue le 18 juillet, pour rejoindre La Rosière (Savoie). Quatre ascensions, la montée de Bisanne et le col du Pré, tous deux classés hors catégorie, le haut du Cormet de Roselend et la montée finale de La Rosière jusqu'à l'altitude de 1850 mètres, sont au programme.
 

Réactions

Geraint Thomas (GBR/Sky), maillot jaune: "J'aurais aimé gagner l'étape mais il ne faut pas être trop gourmand. J'étais surtout concentré sur Adam Yates et Romain Bardet, plus que sur Dan Martin. Cette année, j'ai eu une approche pour être au top de la forme en juillet. Cela se passe à merveille, hormis la chute de dimanche dernier."

Romain Bardet (FRA/AG2R La Mondiale), 6e de l'étape: "C'était une montée roulante et c'est monté très vite. Il fallait être bien placé. Dan Martin était très fort. Quand Geraint Thomas y est allé, j'ai un peu explosé en vol mais je suis encore en rodage. J'ai eu besoin de souffler un petit moment. On alternait grand plateau petit plateau. Thomas est redoutable sur ce genre de montée. Dans les deux dernières étapes, ce seront des enchaînements de cols. Ce sera différent, je pense."
 

Le classement de l'étape

1. Dan Martin (IRL/Emirats), les 131,5 km en 3 h 21:19. 
2. Geraint Thomas (GBR/SKY) à 04.
3. Adam Yates (GBR/MIT) 15.
4. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 16.
5. Dani Navarro (ESP/COF) 16.
6. Romain Bardet (FRA/ALM) 16.
7. Damiano Caruso (ITA/BMC) 24.
8. Ilnur Zakarin (RUS/KAT) 24.
9. Guillaume Martin (FRA/WGG) 26.
10. Antwan Tolhoek (NED/LNL) 26.
11. Pierre Rolland (FRA/EFD) 26.
12. Julian Alaphilippe (FRA/QST) 26.
 

France tv sport francetvsport