Covid-19 : Le BinckBank Tour interdit de circuler aux Pays-Bas, le contre-la-montre de mercredi annulé

Publié le , modifié le

Auteur·e : Loris Belin
Le peloton du BinckBank Tour 2020, à l'arrivée de la première étape à Ardooie (Belgique) le 29 septembre
Le peloton du BinckBank Tour 2020, à l'arrivée de la première étape à Ardooie (Belgique) le 29 septembre | KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG / Belga via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Il n'y aura pas d'étape ce mercredi sur le BinckBank Tour. L'épreuve qui parcourt les routes de Belgique et des Pays-Bas, comptant pour le World Tour, voit son programme perturbé par les nouvelles mesures prises par les autorités néerlandaises afin de lutter contre le coronavirus. Le contre-la-montre prévu ce mercredi n'aura pas lieu et le tracé de plusieurs étapes doit être modifié.

Situation ubuesque et pourtant bien de notre temps sur le BinckBank Tour. L'épreuve comptant pour le calendrier World Tour a été contrainte d'annoncer en catastrophe mardi soir l'annulation de l'étape prévue ce mercredi, un contre-la-montre autour de Flessingue. Les autorités des Pays-Bas, pays dans lequel devait se tenir le chrono et une partie significative de l'épreuve, "n'ont pas autorisé une course cycliste sur leur territoire" ont indiqué les organisateurs de la compétition.

Les Pays-Bas ont adopté lundi de nouvelles mesures afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 comme la fermeture des bars et restaurants à partir de 22 heures ou l'interdiction du public pour les événements sportifs. Appliquées à partir de mardi, 18 heures, ces dispositions ont contraint le BinckBank Tour à sabrer une partie de son programme. "Nous sommes naturellement très déçus que cette décision ait été prise, surtout compte tenu de l'heure tardive", s'est exprimé Gert Van Goolen, le patron de l'organisation. "Les épreuves cyclistes attirent surtout du monde au départ et à l'arrivée, lesquels sont à huis clos dans cette édition du BinckBank Tour comme cela est désormais explicitement demandé aux Pays-Bas. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé une solution sûre et responsable pour organiser un bon BinckBank Tour, mais cela n'a malheureusement pas été entendu."

La course reprendra jeudi pour la troisième étape vers Aalter, en Belgique, et dont le départ n'est pas encore connu puisqu'il devait se dérouler, aux Pays-Bas, dans la ville de Philippine. "Des alternatives se mettent rapidement en place", explique la direction. "Pour éviter toute confusion, le BinckBank Tour continue donc jusqu'à samedi inclus avec, après la journée de repos de mercredi, des étapes jeudi, vendredi ainsi que l'étape finale samedi entre Ottignies - Louvain-la-Neuve et Geraardsbergen."