Alexis Vuillermoz (AG2R-La Mondiale)
Nouvelle victoire pour Alexis Vuillermoz. | ERIC FEFERBERG / AFP

Course préolympique : Vuillermoz vainqueur à un an des JO de Rio

Publié le , modifié le

Alexis Vuillermoz a remporté ce dimanche l'épreuve préolympique de Rio, disputée sur le circuit qui sera emprunté dans un an par la course sur route durant les JO. Le Français vient conclure une belle course d'équipe de la part de la sélection.

Au départ de Rio, les noms composant l'équipe de France avaient de quoi faire rêver.  Pinot (FDJ), Bardet, Vuillermoz (AG2R La Mondiale), Barguil (Giant-Alpecin) et Tony Gallopin (Lotto Soudal) : une armada de coureurs en devenirs, ou grands noms déjà bien redoutés au sein du peloton. Sur le circuit qui sera emprunté l'an prochain sur les Jeux de Rio, l'équipe de France était la seule sélection à avoir pris cette course au sérieux, en y engageant ses meilleurs éléments. Grand bien lui en a pris, puisque elle quitte le continent américain avec deux de ses hommes sur le podium.

Alexis Vuillermoz remporte en effet la troisième victoire de la saison, après la huitième étape du Tour de France, à Mûr de Bretagne, et le GP de Plumelec. Il s'impose en solitaire devant le Belge Serge Pauwels (Belgique) et son coéquipier Romain Bardet. Tony Gallopin et Thibaut Pinot arrivent respectivement 4e et 6e. La course, raccourcie de 90 kilomètres par rapport à la distance prévue  l'été prochain, était longue de 165 kilomètres.

De quoi espérer de bons résultats l'an prochain, sur la véritable course. Car là-bas, il y aura à la clef l'or olympique. Une médaille que les meilleurs mondiaux essaieront  d'aller chercher. Les Français ont pu reconnaître la course, tout en remportant l'épreuve. De quoi donner un avertissement à leurs futurs adversaires...